Le renouveau du square Claude Ligot

Logement et urbanisme

Au bas de la place Sainte-Anne, où se croisent la rue de Dinan et la rue d'Échange, un petit coin de tranquillité vient de renaître, ce printemps. Le square Claude Ligot est redevenu un écrin pour le théâtre hébergé dans l'ancienne église Vieux Saint-Etienne. 

espace de jeux pour enfants
Conçu avec les habitants, le square Claude Ligot laisse un bel espace de jeux pour les enfants (A. Loubry)

Des murets pour réaligner les espaces et dessiner des niveaux. Une allée pavée rectiligne en face de la porte d'entrée. Un boulodrome (avec des bancs) sous les marronniers. Un espace pour les terrasses de bistrot. Un espace de jeu pour enfants. Un jardin médiéval de plantes aromatiques et médicinales. Des pelouses. Une collection d'hortensias de 30 variétés différentes, qui se révèleront à l'été. Voici le nouveau visage du square Claude Ligot, redessiné par la direction des jardins, après moult échanges avec les riverains. 

Un coin de verdure pour les habitants du secteur de la rue de Dinan ("un square à 5 minutes de chaque Rennais", a réaffirmé Nathalie Appéré, mais aussi les  flâneurs de retour d'une balade au long du Canal. 
Des arbustes à foison ne masqueront plus le monument historique. Autrefois construite aux portes de la ville (on parle du XIIe siècle!) l'église du Vieux Saint-Etienne est l'une des plus anciennes églises de Rennes. Ce monument patrimonial abrite un théâtre depuis 1989. 

Claude Ligot, à qui est dédié ce square, habitait le secteur. Il est mort dans les camps nazis en 1944.