Le jardin Slovène au Blosne bientôt réaménagé

Logement et urbanisme
Le jardin Slovène au Blosne sera réaménagé d'ici 2023
Le jardin Slovène au Blosne sera réaménagé d'ici 2023 (DR)

D'ici la fin de l'année 2023, le jardin Slovène au Blosne sera entièrement réaménagé. Cet espace situé au sud du nouveau Conservatoire et à proximité de la place Jean Normand accueillera notamment un amphithéâtre de verdure et une aire de jeux.  

Le jardin Slovène est situé au Blosne, au sud du conservatoire nouvellement installé dans le quartier du Blosne. Lors d'une concertation réalisée en 2019, les habitants du quartier avaient émis le souhait de disposer à cet endroit d'une aire de jeux "nature" et d'espaces calmes de repos. Ce sera le cas fin 2023, puisque le Conseil municipal du 13 septembre 2021 vient d'adopter le projet d'aménagement. 

Ce projet fait partie intégrante de la rénovation urbaine du quartier du Blosne. " Quand on refait la Ville au XXIe siècle, on fait en sorte de répondre aux besoins de dialogue entre la ville et la nature" présente Marc Hervé,  adjoint à la maire en charge de l'Urbanisme. Le jardin Slovène sera donc planté de nouvelles essences . Le promeneur pourra y trouver des chênes, érables et cerisiers. Mais aussi des arbustes (troène, églantiers ou hortensias) et des prairies, plantes vivaces et à bulbes. 

Le jardin Slovène comprendra :

  • un amphithéâtre de verdure à  proximité immédiate du conservatoire pour les prestations artistiques
  • une nouvelle aire de jeux "nature" pour tous 
  • un aménagement du parvis de l'école Torigné, avec le retournement de l'école maternelle
  • des cheminements mieux marqués

A noter : 60 % des matériaux utilisés pour son aménagement seront issus du réemploi ou recyclés.

La trame verte du quartier dans le quartier du Blosne permet de relier  le square des Hautes-Ourmes jusqu'à l'avenue Henri Fréville. 

Marc Hervé, adjoint à la maire en charge de l'Urbanisme
Coût d'aménagement du jardin Slovène

1,7 million d'euros d'aménagement pour le jardin Slovène

Source : Ville de Rennes