Le contrôle des fumées du crématorium

Le crématorium de Rennes Métropole se situe à Vern-sur-Seiche
Le crématorium de Rennes Métropole se situe à Vern-sur-Seiche (Didier Gouray)

Le contrôle des rejets atmosphériques du crématorium de Rennes Métropole situé à Vern-sur-Seiche est réalisé tous les deux ans.

  • Depuis 2010, la réglementation a fixé de nouvelles valeurs maximales de rejets dans l’atmosphère, notamment pour les métaux lourds, les dioxines et furannes. Elle est applicable à tous les crématoriums depuis février 2018. 
  • Rennes Métropole a installé dès 2012 un système de filtration sur le crématorium de Vern-sur-Seiche. Cette ligne de filtration double est adaptée pour traiter les fumées des deux appareils de crémation, le deuxième appareil ayant été mis en service en 2018.
  • Un analyseur de poussière a été installé en janvier 2020. Il permet dorénavant de procéder à des mesures de contrôle tous les 2 ans.
    En janvier 2023, ces mesures de contrôle ont été effectuées. Les résultats sont conformes aux normes de l'arrêté de 2010.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation en direction des professionnels et des familles sont conduites par le prestataire en charge du crématorium, afin de les informer sur la composition et le contenu des cercueils et d'éviter d’y inclure des matières polluantes.