Le Conseil citoyen du numérique responsable
Composé de vingt Rennais tirés au sort, le Conseil Citoyen du Numérique responsable (CCNR) a pour mission d'éclairer par la voie citoyenne la politique numérique responsable de la Ville de Rennes.
- Cette instance citoyenne crée en 2022 est la concrétisation d’une des 54 propositions de la Mission 5G afin de "donner vie au débat citoyen local sur les évolutions technologiques dans le numérique au-delà du sujet de la 5G".
- Cette instance est aussi une des actions liées à la stratégie numérique responsable de Rennes Ville et Métropole qui a été adoptée au printemps 2022 et qui souligne les enjeux environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques à relever dans le domaine numérique.
- Composé de 15 citoyens rennais hommes et femmes, tirés au sort parmi les habitants et de 3 anciens membres citoyens de la Mission 5G, le CCNR a pour mission de produire des avis sur des sujets proposés par la Ville, ou choisis par les citoyens du CCNR eux-mêmes, pour éclairer les enjeux du numérique responsable et la décision publique.
Consulter les avis du CCNR
Après plus d'un an de travail, le CCNR a remis fin janvier 2023 à la Ville son premier avis portant sur la question "quelles actions et quelle démarche la Ville de Rennes doit-elle mettre en œuvre pour rendre les démarches administratives dématérialisées accessibles ?"
Début juillet 2023, un second avis répondant à la question "comment la Ville de Rennes peut-elle accompagner chacune et chacun vers des usages du numérique compatibles avec la bonne santé (des jeunes) ?" a été remis à la maire de Rennes.
La Ville va désormais étudier chaque proposition et leur possible mise en œuvre ou non. Dans tous les cas, les décisions prises seront argumentées et un retour sera fait auprès du CCNR après cette période d'instruction. Cette réponse de la Ville aux préconisations du CCNR sera également consultable ici d'ici quelques mois.
Par ailleurs, le CCNR a également été sollicité par la Ville pour une mener réflexion sur le thème de l'Intelligence artificielle et répondre à la question suivante : "Quelle place pour l'Intelligence artificielle dans nos vies de Rennaises et de Rennais ?"