Le commerce à Rennes et dans la Métropole

Le commerce est un secteur majeur de l'économie rennaise : le centre-ville de Rennes est le premier pôle commercial de Bretagne. La Ville et la Métropole visent également à développer le commerce de proximité.
L'accompagnement de la Ville et de la Métropole s'articule autour de deux axes majeurs :
- Le développement de pôles majeurs avec notamment une intervention ciblée dans le centre-ville de Rennes, véritable poumon commerçant de Rennes, capitale régionale.
- Le commerce de proximité dans les cœurs de ville et dans les quartiers rennais
Rennes centre-ville : 10 leviers pour le commerce
Le centre-ville de Rennes est aujourd'hui le premier pôle commercial breton. Un centre marqué par l'arrivée de la ligne LGV qui positionne Rennes à 1h25 de Paris, EuroRennes, l'installation d'un Centre des congrès, et bientôt la seconde ligne de métro.
La Ville, en relation avec ses partenaires, a défini une feuille de route ambitieuse pour le commerce du centre-ville à l'horizon 2020.
26 actions sont en cours de mise en œuvre depuis 2016. Afin de soutenir l'activité des commerces du centre-ville, la Ville de Rennes s'est engagée à :
- Accueillir les grandes enseignes et références mais aussi les jeunes concepts
- Singulariser l'offre marchande du centre-ville
- Renforcer l'attractivité des halles, rebaptisées La Criée – marché central.
- Développer des solutions innovantes pour résorber la vacance
Télécharger le document Rennes centre-ville, 10 leviers pour le commerce.
Ce travail s'effectue en partenariat avec les acteurs du territoire :
Les partenaires :
La CCI Ille-et-Vilaine
La fédération nationale de l'habillement
La chambre des métiers et de l'artisanat
Le carré rennais
L'union du commerce
Deux pôles alimentaires moteurs
Le marché des Lices tous les samedis matins
- 2eme plus gros marché de France
- 300 producteurs, artisans, commerçants
- 10 000 visiteurs chaque samedi (en moyenne)
La Criée - marché central ouverte tous les jours
- 30 producteurs, artisans et commerçants
- Lieu d'événement de la nouvelle gastronomie rennaise, avec des rendez-vous tels que le marché à manger et les snackés de la Criée

Le commerce de proximité dans les communes et les quartiers
La volonté métropolitaine est de favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité, dans les cœurs de communes de la Métropole, et dans les quartiers rennais. Avec l'objectif de répondre aux besoins des habitants au plus près des lieux de vie.
Le Schéma de cohérence territorial élaboré au niveau du pays de Rennes définit les orientations pour l'aménagement du territoire. Le document d’aménagement commercial (DAC) délimite des zones d’aménagement commercial en prenant en compte des exigences d’aménagement du territoire et de développement durable.
Dans les quartiers en rénovation
Les quartiers rennais en rénovation, Le Blosne, Maurepas bénéficient d'un programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
- A Maurepas. Le centre commercial du Gast est ainsi en cours de rénovation complète. Consultez le site de l'opération. Le secteur du Gros Chêne, également à Maurepas fera l'objet d'un important travail de rénovation.
- Au Blosne, le réaménagement de la place Zagreb desservie par le métro a débuté. Cette place deviendra une nouvelle centralité du quartier ou se déroulera le marché du samedi matin. Elle regroupera une partie des commerces et services, qui sont présents dans les centres commerciaux de proximité (Landrel, Sainte-Élisabeth, Torigné).
Dans les nouveaux quartiers
Dans les nouveaux quartiers en construction comme la Courrouze ou Baud Chardonnet, le commerce fait partie intégrante du projet d'aménagement.
- A La Courrouze. Labellisé écoquartier en 2016, les 115 ha de ce nouveau quartier intra-rocade accueilleront 10 000 habitants et 3 000 emplois en 2020. Des commerces de bouche, services à la personne ou de proximité, restaurants voient le jour à mesure que La Courrouze se construit. Un projet de supermarché interviendra à l'horizon 2021. À l’horizon 2018-2020, au contact de la future station de métro une offre commerciale complète sera proposée sur 4000 m2).
- A Baud Chardonnet. À l’horizon 2025, 5 500 habitants et 3 700 emplois sont attendus sur ce site de 35 ha, à deux pas du centre-ville de Rennes. Le programme prévoit l'aménagement de 8500 m2 de commerces et d'activités. Le développement d’un pôle commercial (4 000 m² à 5 000 m²) est en préparation avec des ouvertures à partir de 2020.
Les pôles majeurs
Après les modernisations ambitieuses du Centre Alma, du Leclerc St Grégoire, du Leclerc Cleunay et de Grand Quartier, le pôle commercial de Carrefour Cesson Rigourdière entame sa transformation.
Le pôle Rive Ouest sur Pacé avec ses deux locomotives commerciales Cora et Ikéa présente un fort potentiel de développement : un centre commercial à ciel ouvert de 27 000 m² de surface de vente, porté par le groupement Compagnie de Phalsbourg – Blot, verra le jour en 2019.
Adapter le commerce au numérique
Dans le cadre du Plan de rebonds, Rennes Métropole et ses partenaires proposent des webinaires et séances de coaching digital gratuits proposés aux commerçants et artisans de la Métropole
(Organisé en partenariat avec la CCI et la CMA d'Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais, l'Union du Commerce, Destination Rennes, le Poool et l'Atelier Numérique Google de Rennes).

5 600 points de vente dans la métropole
Source : Rennes métropole
600 millions euros de chiffre d'affaire estimé

16,5 millions de passages par an en centre ville
Source : Audiar - 2016Ouverture des commerces le dimanche
En 2022, les commerces de Rennes Métropole sont autorisés à ouvrir les dimanches suivants :
- 16 janvier (1er dimanche des soldes)
- 11 décembre
- 18 décembre
Les communes de la métropole qui le souhaitent pourront autoriser leurs commerces à ouvrir un quatrième dimanche dans l'année. Rapprochez-vous des services municipaux de votre commune pour savoir ce qu'il en est.
Dans le secteur automobile, les concessions pourront ouvrir les dimanches:
- 16 janvier
- 13 mars
- 12 juin
- 18 septembre
- 16 octobre