Le commerce à Rennes et dans la Métropole

Petite épicerie en vrac dans le quartier de Maurepas
Petite épicerie en vrac dans le quartier de Maurepas (J. Mignot)

Le commerce est un secteur majeur de l'économie rennaise : le centre-ville de Rennes est le premier pôle commercial de Bretagne. La Ville et la Métropole visent également à développer le commerce de proximité.

5 600 points de vente dans la métropole

5 600 points de vente dans la métropole

Source : Rennes métropole
chiffre d'affaire estimé centre-ville de Rennes

600 millions euros de chiffre d'affaire estimé

de passages par an dans le centre-ville

16,5 millions de passages par an en centre ville

Source : Audiar - 2016

L'accompagnement de la Ville et de la Métropole s'articule autour de deux axes majeurs : 

  • Le développement de pôles majeurs avec notamment une intervention ciblée dans le centre-ville de Rennes, véritable poumon commerçant de Rennes, capitale régionale.
  • Le commerce de proximité dans les cœurs de ville et dans les quartiers rennais
     

Un plan d'action pour le commerce du centre-ville de Rennes

le centre-ville de Rennes
Le centre-ville de Rennes compte plus de 2000 commerces.

Avec ses quelque 2100 commerces et un périmètre qui s'étend aux quatre points cardinaux de la cité (mail Mitterrand, Hôtel-Dieu, gare et Saint-Hélier), le centre commerçant de Rennes doit répondre à de multiples besoins et à une diversité de profils de consommateurs: 

  • les habitants du quartier qui y font leurs courses de proximité
  • les métropolitains qui viennent y réaliser leurs achats le week-end
  • les clients occasionnels comme les touristes ou les professionnels de passage dans la ville.  

Un plan d'action pour 2023-2026

C'est pour accompagner ces divers parcours de consommation que la Ville de Rennes a adopté en janvier 2023 un deuxième "Plan d'action pour le commerce du centre-ville", dans un contexte de profonde évolution de ce secteur au plan national. Il entend: 

  • accompagner et conforter la dynamique du centre-ville  face aux changements des modes de consommation
  • favoriser l'émergence d'un commerce plus durable qui s'inscrit dans les transitions écologique, énergétique, sociétale

 

La Ville, en relation avec ses partenaires, a ainsi défini une feuille de route ambitieuse pour le commerce du centre-ville à l'horizon 2026. Son plan d'action s'articule autour de 4 objectifs: 
 

  1. Renforcer l’accessibilité, le confort et l’accueil de tous les usagers dans le centre-ville commerçant apaisé
  2. Renforcer la résilience du centre-ville en relevant les défis des transitions écologiques énergétiques, sociétales et numériques
  3. Conforter et déployer un parcours marchand agréable, constitué d’une offre commerciale complète, reconnue et porteuse de l’identité Rennaise
  4. Renouveler et nourrir l’engagement d’une communauté d’acteurs autour du centre-ville
     

Ces 4 objectifs se déclinent en 12 engagement et 61 actions. 
 

 

Un plan élaboré avec les commerçants, les partenaires et les habitants

Après un premier Plan d'Action Commerce de Centre-ville d'action mis en oeuvre en 2016 (cf. encadré ci-dessous) la Ville de Rennes et ses partenaires (1), dont la Métropole, ont engagé ce travail commun de refonte en 2022. Une large concertation citoyenne a permis d'associer plus d'une centaine de participants (clients, usagers, habitants, commerçants, étudiants) pour recueillir leurs pratiques, leurs visions et leurs attentes.

 

1: Chambre de commerce et d'industrie d'Ille-et-VilaineChambre des métiers et de l'artisanat d'Ille-et-VilaineCarré rennais, Union du commerce du Pays de Rennes, Union des métiers et des industries hôtelières d'Ille-et-Vilaine, Syndicat des marchés d'Ille-et-VilaineDestination RennesRennes Ville et Métropole, AUDIAR

 

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Calaméo

Le bilan du premier plan d'action

Adopté en 2016, le premier Plan d'action Commerce (2016-2020) a contribué à :

  • faire changer d'échelle le centre-ville de Rennes avec un déploiement du commerce au-delà du centre historique, notamment sur les quatre points cardinaux (à l'image de l'Hôtel-Dieu et du mail Mitterrand) le développement de quartiers d'habitat et la mise en service d'équipements renforçant l'attractivité du centre-ville (LGV, EuroRennes, Centre des Congrès)
  • rendre plus agréable le centre-ville marchand avec la rénovation d'espaces publics et places emblématiques comme Sainte-Anne, « cœur shopping » intense avec une forte densité de commerce, etc.
  • déployer une offre commerciale étoffée et diversifiée, avec toutefois quelques manques encore identifiés sur quelques secteurs tels que les loisirs, le bricolage, le sport
  • révéler l'identité du centre-ville grâce à des évènements renouvelés autour des temps forts de la ville  comme "Cet hiver à Rennes, rues Vivantes".

Le commerce de proximité dans les communes et les quartiers

La volonté métropolitaine est de favoriser le maintien et le développement du commerce de proximité, dans les cœurs de communes de la Métropole, et dans les quartiers rennais. Avec l'objectif de répondre aux besoins des habitants au plus près des lieux de vie.

Le Schéma de cohérence territorial élaboré au niveau du pays de Rennes définit les orientations pour l'aménagement du territoire. Le document d’aménagement commercial (DAC) délimite des zones d’aménagement commercial en prenant en compte des exigences d’aménagement du territoire et de développement durable.

Dans les quartiers en rénovation

Les quartiers rennais en rénovation, Le Blosne, Maurepas bénéficient d'un programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). 

  • A Maurepas. Le centre commercial du Gast est ainsi en cours de rénovation complète. Consultez le site de l'opération.  Le secteur du Gros Chêne, également à Maurepas fera l'objet d'un important travail de rénovation.
  • Au Blosne, le réaménagement de la place Jean-Normand (anciennement place Zagreb) desservie par le métro a débuté. Cette place deviendra une nouvelle centralité du quartier ou se déroulera le marché du samedi matin. Elle regroupera une partie des commerces et services, qui sont présents dans les centres commerciaux de proximité (Landrel, Sainte-Élisabeth, Torigné).

Dans les nouveaux quartiers

Dans les nouveaux quartiers en construction comme la Courrouze ou Baud Chardonnet, le commerce fait partie intégrante du projet d'aménagement. 

  • A La Courrouze. Labellisé écoquartier en 2016, les 115 ha de ce nouveau quartier intra-rocade accueilleront 10 000 habitants et 3 000 emplois en 2020. Des commerces de bouche, services à la personne ou de proximité, restaurants voient le jour à mesure que La Courrouze se construit. Un supermarché a ouvert en octobre 2022 et vient accompagner une offre de détail riche et diversifiée.
  • A Baud Chardonnet. À l’horizon 2025, 5 500 habitants et 3 700 emplois sont attendus sur ce site de 35 ha, à deux pas du centre-ville de Rennes. Le programme prévoit l'aménagement de 8500 m2 de commerces et d'activités.  Le développement d’un pôle de quartier (6 000 m²) se traduit par de premières ouvertures.

Les pôles majeurs

Les pôles majeurs du coeur de Métropole ont connu tour à tour des transformations leur permettant tout à la fois de se moderniser et de s'adapter aux attentes des consommateurs. 

Adapter le commerce au numérique

Dans le cadre du Plan de rebonds,  Rennes Métropole et ses partenaires proposent des webinaires et séances de coaching digital gratuits proposés aux commerçants et artisans de la Métropole
(Organisé en partenariat avec la CCI et la CMA d'Ille-et-Vilaine, le Carré Rennais, l'Union du Commerce, Destination Rennes, le Poool et l'Atelier Numérique Google de Rennes).

Retrouvez ci-dessous l'intégralité des webinaires:

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Ouverture des commerces le dimanche

Depuis 1997 et la signature de la première charte d'urbanisme commercial, le sujet du travail dans les commerces le dimanche et les jours fériés fait l'objet d'un dialogue social nourri entre les élus, les partenaires sociaux et les acteurs du commerce sur le territoire rennais, dialogue social porté à l'échelle du Pays de Rennes depuis 2003. 

Pour l'année 2024, les dates des 3 dimanches retenus pour le commerce de détail (hors ameublement et équipement de la maison) sont les suivante :
-    dimanche 8 décembre 2024 (dimanche avant Noël)
-    dimanche 15 décembre 2024 (dimanche avant Noël)
-    dimanche 22 décembre 2024 (dimanche avant Noël)

Pour concessions automobiles, les partenaires sociaux se sont accordés le 17 octobre 2023 sur les dates suivantes  :
-    dimanche 14 janvier 2024
-    dimanche 17 mars 2024
-    dimanche 16 juin 2024
-    dimanche 15 septembre 2024
-    dimanche 13 octobre 2024

Pour toute précision sur les détails de l'arrêté de votre ville d'implantation, se rapprocher des services municipaux.