Le centre commercial Torigné va devenir une cité artisanale

Économie et emploi
Le centre commercial Torigné dans le quartier du Blosne
Le centre commercial Torigné dans le quartier du Blosne, où il ne reste que rares commerces ouverts, sera démoli puis transformé en cité artisanale. (Arnaud Loubry)

Vétuste et vidé de la quasi-totalité de ses commerçants, le centre commercial Torigné, dans le quartier du Blosne à Rennes, sera démoli en 2023. Il laissera place à une cité artisanale, destinée en priorité aux artisans du bâtiment des quartiers prioritaires. Livraison en 2025.

Il y a d'abord eu la banque. Puis la boucherie, le supermarché, le bar, le tabac-presse, le coiffeur et la pharmacie… En l'espace de deux-trois ans, la plupart des commerçants du centre commercial Torigné ont baissé leur rideau, le plus souvent pour partir à la retraite ou pour des raisons économiques. 

Ces fermetures ont précipité la fin du centre construit au cœur du Blosne dans les années 1970 et totalisant une dizaine de cellules, presque toutes vides aujourd'hui. Il ne reste plus qu'un marchand de kebabs et une association de quartier qui y a trouvé un toit provisoire. Vétustes et peu fonctionnels, les locaux du centre commercial seront donc démolis, hormis le bâtiment appartenant à la Ville de Rennes qui continuera d'héberger des syndicats. 

En l'espace de deux-trois ans, la plupart des commerçants du centre commercial Torigné ont baissé leur rideau,
En l'espace de deux-trois ans, la plupart des commerçants du centre commercial Torigné ont baissé leur rideau. (A. Loubry)

Sur cet espace de près de 3000 m², Rennes Métropole construira une cité artisanale qui proposera une douzaine de cellules d'une 100e de m² chacune. "Elles seront louées en premier lieu aux artisans des quartiers prioritaires de Rennes qui bien souvent n'ont que leur camionnette pour travailler ou stocker leur matériel", souligne Marie Cotard, chargée de développement économique dans les quartiers prioritaires de la ville à Rennes Métropole. Des artisans qui sont notamment nombreux au Blosne "où ils représentent 25% de l'activité économique du quartier." 

"La plupart des locaux de la cité artisanale auront le statut de pépinière et d'hôtel d'entreprises, avec des loyers modérés. On est sur le principe d'une occupation temporaire de quelques années, le temps que les artisans développent leur activité. Nous les accompagnerons ensuite dans leur recherche d'autres locaux pour la poursuivre" poursuit Marie Cotard. 

Le calendrier? "Le centre commercial sera démoli avant l'été 2023, annoncent Katell Ruellan et Annietha Gastard, responsables d'opérations à Territoires, l'aménageur public qui va conduire le chantier. "Les travaux de construction devraient démarrer dès la rentrée 2023 pour une livraison de la cité artisanale courant 2025." Montant de l'investissement pour Rennes Métropole, qui réalisera à Torigné la toute première cité artisanale de son territoire: 2,2 M€ TTC.
V.M.

Avant la démolition, une résidence d'artistes en lien avec l'artisanat

Dans l'attente de la démolition du centre commercial, Territoires lance un appel à candidatures pour initier une résidence d'artistes temporaire dans quatre à cinq cellules commerciales vacantes à Torigné.
Le projet ? Soutenir des artistes et/ou un collectif d’artistes dont la pratique serait étroitement liée aux savoir-faire de l’artisanat du bâtiment - travail du bois, du métal, du béton, de la terre crue, des fluides, de la peinture, de la pierre, de la mosaïque - et ayant la volonté de transmettre, de faire découvrir des pratiques soit par l’échange et/ou la transmission.
 
L’installation sur le site pourra avoir lieu à la mi-août 2022, afin que le site soit occupé à la rentrée de septembre pour une durée globale de 6 mois renouvelable.

Plus d'informations sur le site de Territoires