Lancé en 2016, le Budget participatif de Rennes permet aux habitants de proposer des idées pour améliorer leur cadre de vie. Après plus de 130 projets réalisés, quel est le bilan du "BP" rennais, alors que s'ouvre  la 6e saison en octobre 2022 ?

Le dispositif en bref

Le Budget participatif c'est :

  • 3,5 millions d'euros par an,
  • dédiés à la réalisation de projets proposés par les habitants.
  • Toutes les Rennaises et Rennais quel que soit leur âge, leur quartier peuvent proposer une idée au Budget participatif.

Quelques règles simples sont toutefois à respecter :

L'évaluation du Budget participatif, à l'automne 2021, a permis d'apporter des ajustements au dispositif, qui prône, dans ses valeurs, l'amélioration continue. D'année en année, le budget participatif s'est adapté jusqu'à cette sixième saison qui s'annonce avec son lot de nouveautés.

Parmi lesquelles :

  • ajustement qui vise à mieux construire les projets,
  • en permettant de regrouper des propositions,
  • en augmentant les délais d'instruction par les services, en laissant le temps à chaque étape d'être bien comprise et identifiée par les porteurs, les services  et les votants.

Les projets lauréats où en est on ?

(Arnaud Loubry)

Les chiffres parlent d'eux même, et livrent plusieurs informations sur la démarche :

  • les projets déposés, nombreux au début ont été plus faibles les éditions suivantes, les déposants ayant une meilleure connaissance des règles,
  • le nombre de votant lui n'a cessé de croitre : au lancement de la démarche en 2016 ils étaient 7 000, lors de la saison 5 plus de 16 000, soit 147% d'augmentation en 5 saisons !
  • la réalisation des projets est variable. Certaines propositions demandes des instructions plus longues en fonction de la complexité de réalisation qui nécessite parfois des études techniques préalables.

Le Budget participatif recentre les élus sur les vraies priorités des gens et permet d’intéresser [les] citoyens. C’est un apprentissage et une leçon d’humilité pour tous.

Xavier Desmots, 19ème adjoint délégué à la Démocratie locale et à la participation citoyenne, délégué au Quartier Bréquigny.

Et les services ne chôment pas ! Sur 5 saisons 198 projets lauréats, 131 projets, sont aujourd'hui livrés.
D'autres viendront prochainement compléter cette longue liste comme :

En attendant, vous pouvez suivre l'avancement des projets des premières saisons grâce à cette carte interactive mise à jour régulièrement : 

Au-delà des projets, souvent une expérience inédite pour tous !

(Christophe le Dévéhat)

De façon concrète, le budget participatif c'est la possibilité de proposer un projet pour améliorer son cadre de vie ! Tout au long de ces 5 années, les Rennais et Rennaises ont utilisé leur « BP » pour façonner leur vision de la ville, mais pas seulement. 

Le dispositif favorise l'inclusion, « l'aller vers ». Bien au-delà des projets de la campagne pour les faire connaître, le budget participatif c'est également des rencontres, des moments rares et cela, ce sont probablement les participants qui en parlent le mieux :

Jeunes jouant au basket
L'aménagement de terrain de basket. (Didier Gouray)

Devenir porteur de projet, parfois ça ne tient pas à grand chose :

"En voyant les affiches du Budget participatif, je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour tenter un projet que j'avais en tête."

Inauguration de la ferme des Gallets.
La rénovation de la ferme des gallets, lauréat de la saison 2. (Arnaud Loubry)

La force du collectif, fait aussi beaucoup : 

"Tous les habitants s'accordaient pour dire qu'il fallait redonner vie à ce lieu. Je me suis dit pourquoi ne pas faire une proposition dans le cadre du Budget participatif."

Aire de jeux parc Oberthür
Rénovation de l'aire de jeux parc Oberthür. (Laurent Digoin)

Sur une idée, un lieu peut se métamorphoser :

"Nous voulions que ce jardin redevienne un lieu de rencontres des familles et d'échanges entre les générations."

Un jardin partagé aux prairies Saint-Martin.
Un jardin partagé aux prairies Saint-Martin. (Arnaud Loubry)

Un projet c'est une idée qui germe, avec son lot d'imprévus, de surprises, de rencontres :

"Dans un quartier aussi cosmopolite que Villejean, on a besoin de ces lieux de partage et d'échanges entre les cultures."

Création d'un court de tennis quartier Villejean.
Ulysse a réalisé son souhait : la création d'un court de tennis. (Didier Gouray)

Quel que soit votre âge, votre quartier... :

"Tout le monde peur proposer une idée au Budget participatif, même les jeunes !"

Pour les agents, une nouvelle façon de travailler !

Lors du dépôt, les porteurs sont invités à renseigner une thématique pour catégoriser leurs projets parmi les neuf disponibles (espaces verts, citoyenneté, aménagement des espaces publics...). Certaines d'entre-elles sont particulièrement plébiscitées :

Le budget participatif change la ville, mais pas seulement, pour les agents en charge de l'instruction des projets, les méthodes de travail ont évolué. On observe plus de transversalité dans la gestion des projets et la notion de co-construction avec les citoyens a parfaitement été intégrée :

Aujourd'hui, on ne répond pas forcément à une commande, on est dans la co-construction de projets décidés par les citoyens.

Pierre, agent d'instruction au service voirie.

Une organisation interne adaptée

20 directions sont mobilisées, soit près de 50 agents. Dans chaque direction, un référent est l'interlocuteur du service participation citoyenne, qui pilote le Budget participatif, afin de suivre l'évolution des projets dont son service à la charge. Plusieurs agents instruisent les projets au sein d'un même service, certaines thématiques étant particulièrement plébiscitées.

5 saisons pour des projets variés

Difficile de choisir parmi la pléiade de projets réalisés, découvrez une sélection de réalisation par saison :

Et maintenant ?

(Arnaud Loubry)

Bientôt la saison 6 ! À vos idées...

Convaincu ? Alors pourquoi pas vous ? La saison 6 du Budget participatif débarque le 1er octobre prochain, avec à la clé quelques nouveautés dont un budget participatif des enfants sur le quartier Bréquigny. Pour tout savoir sur cette nouvelle saison c'est par ici :

La fabrique, mémoire de la concertation rennaise

Pour tout savoir sur le Budget participatif rennais, retrouver un projet, suivre sa réalisation, participer à une discussion, suivre les annonces concernant la saison 6, rendez-vous sur le site de la Fabrique Citoyenne.
Toutes les démarches de concertation sont également accessibles sur la plateforme, un bon moyen de vous exprimer et faire connaitre vos avis.