Lancé en 2015, le Budget participatif de Rennes permet aux habitants de proposer des projets pour améliorer leur cadre de vie. Après plus de 130 projets réalisés, quel est le bilan du "BP" rennais, alors que s'ouvre la 6eme saison en octobre 2022 ?
Le dispositif en bref
Le Budget participatif c'est :
- 3,5 millions d'euros par an,
- dédiés à la réalisation de projets proposés par tout habitant, de Rennes ou non, quel que soit son âge, sa nationalité,
- votés par les Rennaises et les Rennais exclusivement.
Quelques règles simples sont toutefois à respecter :
L'évaluation du Budget participatif réalisée en 2021, a permis d'apporter des ajustements au dispositif qui, en vertu du principe d'amélioration continue, s'adapte de saison en saison.
Parmi les nouveautés de la saison 6 :
- la possibilité de déposer une simple idée ou un projet plus précis,
- la mise en place d'une phase de co-construction, de 4 mois, pour transformer les idées en projets, plus collectifs et plus aboutis,
Les chiffres parlent d'eux même, et livrent plusieurs informations sur la démarche :
- les projets déposés, nombreux au début ont été plus faibles les éditions suivantes, les déposants ayant une meilleure connaissance des règles,
- le nombre de votant lui n'a cessé de croitre : lors du vote de la première édition en 2016 ils étaient 7 000, lors de la saison 5 près de 17 000, soit 147% d'augmentation en 5 saisons !
- la réalisation des projets est variable. En effet, la complexité de certaines réalisations nécessite parfois des études techniques préalables qui allongent les délais de livraison.
Le Budget participatif recentre les élus sur les vraies priorités des gens et permet d’intéresser [les] citoyens. C’est un apprentissage et une leçon d’humilité pour tous.
Et les services ne chôment pas ! À ce jour (mai 2023), 77% des projets lauréats ont été réalisés.
D'autres projets viendront prochainement compléter la liste des 145projets déjà livrés.
Découvrez les projets remarquables du Budget participatif par quartier :
De façon concrète, le Budget participatif c'est la possibilité de proposer un projet pour améliorer son cadre de vie ! Tout au long de ces 5 années, les Rennais et Rennaises ont utilisé leur « BP » pour façonner leur vision de la ville, mais pas seulement.
Le dispositif favorise l'inclusion et « l'aller vers » les habitants. Bien au-delà des projets, de la campagne pour les faire connaître, le budget participatif c'est également des rencontres, des moments rares et cela, ce sont probablement les participants qui en parlent le mieux :
Devenir porteur de projet, parfois ça ne tient pas à grand chose :
"En voyant les affiches du Budget participatif, je me suis dit que c'était une bonne opportunité pour tenter un projet que j'avais en tête."
- Clarisse, projet : Un espace de basket social, quartier du Blosne, saison 1.
La force du collectif, fait aussi beaucoup :
"Tous les habitants s'accordaient pour dire qu'il fallait redonner vie à ce lieu. Je me suis dit pourquoi ne pas faire une proposition dans le cadre du Budget participatif."
- Maëla, projet : Rénover la Ferme des Gallets pour y accueillir un café associatif, quartier Jeanne d'Arc/Longs-Champs/Beaulieu, saison 2.
Sur une idée, un lieu peut se métamorphoser :
"Nous voulions que ce jardin redevienne un lieu de rencontres des familles et d'échanges entre les générations."
- Fernand, projet : Parc Oberthur : Rénovation des jeux et installation d'un toboggan, quartier Thabor/Saint-Hélier/Alphonse Guérin, saison 3.
Un projet c'est une idée qui germe, avec son lot d'imprévus, de surprises, de rencontres :
"Dans un quartier aussi cosmopolite que Villejean, on a besoin de ces lieux de partage et d'échanges entre les cultures."
- Radoine et Isabelle, projet : GAEC du canal saint Martin "D'un jardin à l'autre : une histoire à préserver et à développer!", quartier Saint-Martin, saison 3.
Quel que soit votre âge, votre quartier... :
"Tout le monde peut proposer une idée au Budget participatif, même les jeunes !"
- Ulysse, porteur du projet : Terrains de tennis à Villejean-Beauregard, un projet écosportif!, quartier Villejean/Beauregard, saison 2.
Pour les agents, une nouvelle façon de travailler !
Lors du dépôt, les porteurs sont invités à rattacher leur idée ou leur projet à l'une des neuf thématiques du Budget participatif (espaces verts, citoyenneté, aménagement des espaces publics...). Certaines d'entre-elles sont particulièrement plébiscitées :
Le Budget participatif change la ville, mais pas seulement, pour les agents en charge de l'instruction des projets, les méthodes de travail ont évolué. On observe plus de transversalité dans la gestion des projets et la notion de co-construction avec les citoyens a parfaitement été intégrée :
Aujourd'hui, on ne répond pas forcément à une commande, on est dans la co-construction de projets décidés par les citoyens.
Une organisation interne adaptée
Plus de 20 directions sont mobilisées, soit plus de 50 agents. Dans chaque direction, un référent est l'interlocuteur du Service participation citoyenne, qui pilote le Budget participatif, afin de suivre l'évolution des projets dont son service à la charge. Plusieurs agents instruisent les projets au sein d'un même service.
6 saisons pour des projets variés
Difficile de choisir parmi la diversité de projets réalisés, découvrez une sélection de réalisation par saison :
Une saison 6 riche en nouveautés
La fabrique, mémoire de la concertation rennaise
Pour tout savoir sur le Budget participatif rennais, retrouver un projet, suivre sa réalisation, participer à une discussion, suivre les annonces concernant la saison 6, rendez-vous sur le site de la Fabrique Citoyenne.
Toutes les démarches de concertation sont également accessibles sur la plateforme, un bon moyen de vous exprimer et faire connaitre vos avis.