Le budget participatif fait revivre la fontaine Maginot
Issu de la 2e saison du budget participatif, le réaménagement de l'ex-fontaine Maginot, située sur les quais, offre une nouvelle plage urbaine et un point de vue inédit sur la Vilaine. Un projet participatif, architectural et artistique.
Depuis 2011, l’eau de la fontaine Maginot ne coulait plus. L’endroit, situé sur les bords de la Vilaine entre les avenues Sergent Maginot et Aristide Briand, était même déserté. « J’habite juste en face et je trouvais dommage de laisser ce lieu qui offre une si belle perspective sur la Vilaine à l’abandon » explique Myriam Trellu, porteuse de projet avec Estelle Kalalou.
Il faut dire que Myriam a fait de notre fleuve son terrain de jeu créatif. « J’ai déposé le projet des jardins flottants lors de la première saison du budget participatif, précise-t-elle. D’ailleurs, le réaménagement de la fontaine Maginot faisait partie d’un projet global que j’avais pensé comme un nouveau théâtre sur la Vilaine. »
Nouvelle plage urbaine
En 2018, le projet est déposé avec le soutien actif de l’association de quartier Le Pôle Bert. Affiches, flyers, communication sur les réseaux sociaux permettent au projet d’être élu lors de la 2e saison du budget participatif.
En décembre 2019, les travaux sont lancés pour un montant de 280 000 € .
Redessiné par Matthieu Blin et Antoine Derrien , architectes de l'Atelier MaDe, le lieu offre désormais plusieurs terrasses en bois qui lui donnent un petit air de prou de bateau avec une vue imprenable sur le pont Pasteur.
Sur la terrasse principale, une fresque colorée a été réalisée par l’artiste Marine Bouilloud. Au-dessus, l’ancien local technique a été habillé de miroirs et se fond désormais dans le paysage. Sur cette partie haute, l'artiste ALI a dessiné un motif en arabesque avec des clous inox.
Des parterres végétalisés ainsi que des massifs méditerranéens donnent la touche finale à cette nouvelle plage urbaine.
Félix Lavaux