Le budget participatif

L'exposition du budget participatif place de la Mairie
Le budget participatif, un temps fort dans la ville (Arnaud Loubry)

Depuis 2015, le budget participatif dynamise la ville. 3,5 millions d'euros sont consacrés, chaque année, à réaliser des projets proposés et votés par des habitants, collectifs et associations. Alors que la Saison 6 s'annonce, avec son lot de nouveautés, retour sur un dispositif qui valorise la démocratie directe par et pour les habitants. 

Des projets par et pour les habitants

Rennes fait partie des villes pionnières (avec Paris, Grenoble et Montreuil) qui, en France, ont décidé de confier une partie du budget d'investissement municipal aux habitants pour réaliser des projets voués à modifier le cadre de vie. A Rennes, un budget de 3,5 millions d'euros y est consacré chaque année.

Cette "petite révolution" de l'aveu même de Nathalie Appéré, maire de Rennes, a permis d'impliquer les habitants dans la vie de la cité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La démarche avait attiré 7 000 votants en 2016 (Saison 1), en 2021 (Saison 5) près de 17 000 votants se sont exprimés. 

Picto rouge contrat

542 contributions par saison en moyenne

Source : Évaluation du budget participatif
picto rouge trophée

42 projets lauréats par saison en moyenne

Source : Évaluation du budget participatif
picto urne rouge

16 897 votants lors de la Saison 5 (2021)

Source : Évaluation du budget participatif

À la clé, la concrétisation de plus d'une centaine de projets en cinq ans. De l'installation de table de pique-nique aux bibliothèques de rues ou dans le métro à des projets plus importants comme le terrain de basket Savary, la ferme urbaine du Blosne ou l'installation de jardins flottants, une première en Europe !  

Un bilan pour évaluer

Après cinq éditions riches d'enseignements une évaluation du dispositif s'est imposée. Ainsi, de novembre 2020 à octobre 2021, un comité d'évaluation a permis d'identifier les leviers d'amélioration, avant le lancement de la 6e saison. Comment ?  

  • en analysant en détail 8 projets déposés en lien avec les porteurs, 

  • à travers des entretiens avec les agents Ville et Métropole qui instruisent les projets, 

  • en comparaison avec 4 villes étrangères mettant en œuvre des budgets participatifs (Copenhague, Cascais, Helsinki et Chicago) 

  • en recueillant la parole de 3 groupes de citoyens jeunes non participants 

  • en travaillant avec agents et citoyens à l'élaboration de recommandations 

Les conclusions font clairement apparaître un attachement des divers répondants au budget participatif rennais. Quelques ajustements vont toutefois voir le jour, autour de 3 axes majeurs, avant l'arrivée de la prochaine saison : 

  • travailler la construction des projets en amont de l’instruction par les services, 
  • améliorer l'investissement des habitants dans la vie sociale, 
  • développer l’inclusion et l’implication citoyenne grâce au Budget participatif  

Une Saison 6 sur les rails

Le budget participatif est une fenêtre citoyenne qu’il faut saisir, j’encourage les Rennais à déposer des projets pour s’approprier leur ville. 

Lou, porteur de projet

"Rendez-vous est pris avec les Rennaises et les Rennais à l'automne 2022" annonce le Service participation citoyenne qui pilote entre autres le Budget participatif. Quelles seront les évolutions ? La Saison 6 débutera le 1er octobre par une phase de dépôt d'idées, un temps de co-construction de 4 mois suivra afin de croiser les idées, permettre aux porteurs de se rencontrer et proposer des projets plus collectifs et aboutis à l'instruction par les services. Le vote se déroulera sur l'ensemble du mois de mai 2023.
À l’issue du vote, les projets lauréats seront réalisés par les services en lien avec les porteurs de projets lauréats. 

Les enfants à l'honneur !

Cette nouvelle Saison sera aussi celle du lancement d'un Budget participatif des enfants :

  • dans un premier temps expérimenté à l’échelle du quartier de Bréquigny,
  • une enveloppe de 50 000€ sera allouée,
  • les projets sont proposés et votés par les enfants du quartier, âgés de 6 à 11 ans.

Après une phase de découverte du Budget participatif par les enfants, accompagnée par les professionnels du quartier au contact de ces tranches d'âge de septembre à décembre 2022, le dépôt des projets aura lieu en mars et le vote en mai 2023.  

Cette expérimentation de la citoyenneté a pour but de développer le pouvoir d’agir des enfants dans la vie de leur quartier, de leur ville, en cohérence avec les objectifs du Projet éducatif local et d’une ville à hauteur d’enfant. 

Les projets lauréats : où en est on ?