Le budget participatif

L'exposition du budget participatif place de la Mairie
Le budget participatif, un temps fort dans la ville (Arnaud Loubry)

Depuis 2015, le budget participatif dynamise la ville. 3,5 millions d'euros sont consacrés, chaque année, à réaliser des projets proposés et votés par des habitants, collectifs et associations. Retour sur un dispositif qui valorise la démocratie directe par et pour les habitants. 

Des projets par et pour les habitants

Rennes fait partie des villes pionnières (avec Paris, Grenoble et Montreuil) qui, en France, ont décidé de confier une partie du budget d'investissement municipal aux habitants pour réaliser des projets voués à modifier le cadre de vie. A Rennes, un budget de 3,5 millions d'euros y est consacré chaque année.

Cette "petite révolution" de l'aveu même de Nathalie Appéré, maire de Rennes, a permis d'impliquer les habitants dans la vie de la cité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. La démarche avait attiré 7 000 votants en 2016 (Saison 1), en 2021 (Saison 5) près de 17 000 votants se sont exprimés. 

À la clé, la concrétisation de près de 200 projets. De l'installation de table de pique-nique aux bibliothèques de rues ou dans le métro à des projets plus importants comme le terrain de basket Savary, la ferme urbaine du Blosne ou l'installation de jardins flottants, une première en Europe !  

Un bilan pour évaluer

Après cinq éditions riches d'enseignements une évaluation du dispositif s'est imposée. Ainsi, de novembre 2020 à octobre 2021, un comité d'évaluation a permis d'identifier les leviers d'amélioration. Comment ?  

  • en analysant en détail 8 projets déposés en lien avec les porteurs, 
  • à travers des entretiens avec les agents Ville et Métropole qui instruisent les projets, 
  • en comparaison avec 4 villes étrangères mettant en œuvre des budgets participatifs (Copenhague, Cascais, Helsinki et Chicago) 
  • en recueillant la parole de 3 groupes de citoyens jeunes non participants 
  • en travaillant avec agents et citoyens à l'élaboration de recommandations 

Les conclusions font clairement apparaître un attachement des divers répondants au budget participatif rennais. Quelques ajustements ont vu le jour, autour de 3 axes majeurs : 

  • travailler la construction des projets en amont de l’instruction par les services, 
  • améliorer l'investissement des habitants dans la vie sociale, 
  • développer l’inclusion et l’implication citoyenne grâce au Budget participatif  

Je découvre l'évaluation du Budget participatif de Rennes.

Le budget participatif est une fenêtre citoyenne qu’il faut saisir, j’encourage les Rennais à déposer des projets pour s’approprier leur ville. 

Lou, porteur de projet

Les enfants à l'honneur !

Depuis 2022 un Budget participatif des enfants a été mis en place : 

  • dans un premier temps expérimenté à l’échelle du quartier de Bréquigny puis renouvelé sur le quartier Jeanne d'Arc Longs-Champs Beaulieu,
  • une enveloppe de 50 000 €,
  • les projets sont proposés et votés par les enfants du quartier, âgés de 6 à 11 ans.

Cette expérimentation de la citoyenneté a pour but de développer le pouvoir d’agir des enfants dans la vie de leur quartier, de leur ville, en cohérence avec les objectifs du Projet éducatif local et d’une ville à hauteur d’enfant. 

Les projets lauréats : où en est on ?

  • 542 contributions par saison en moyenne

    Source : Évaluation du budget participatif
  • 42 projets lauréats par saison en moyenne

    Source : Évaluation du budget participatif
  • 16 897 votants lors de la Saison 5 (2021)

    Source : Évaluation du budget participatif