Le bio accessible à tous

Économie et emploi
vrac
L'association Vrac met le bio à portée de toutes les bourses (A-C Estève)

Lancée depuis peu, l’association Vrac favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires. Pour rendre le "bien manger" accessible à toutes les bourses. 

Bien manger avec des prix bas ? C'est l'objectif de l'association Vrac. Un projet social tourné vers la consommation durable et responsable qui s’enracine doucement à Maurepas et à Villejean. Aux côtés de deux salariés en service civique, Anaïs Mainfray anime l’antenne locale de l’association.

Concrètement ? La petite équipe achète de gros volumes de produits secs alimentaires, de boissons et de produits d’hygiène, issus de l’agriculture paysanne, biologique ou équitable. Une fois par mois, elle revend ses emplettes à prix coûtant.

 On fait 20 à 30 % d’économies car on s’approvisionne auprès de centrales d’achat, en circuit court au maximum, et en limitant les emballages .

Anaïs Mainfray, association Vrac

Les familles viennent avec leurs propres contenants, orientées par les acteurs sociaux vers les permanences de l’association. Pour celles qui habitent le quartier, en logement social et sous conditions de revenus, l’adhésion est symbolique (1 € par an). Le juste prix de la qualité, en bas de chez soi, sans intermédiaire mais avec générosité. 

Olivier Brovelli