Le Belvédère des frères Bouroullec sort de l'eau

Sport et culture
belvédère

Dans le prolongement de leur exposition Rêveries urbaines, présentée aux Champs Libres en 2016, les designers bretons Ronan et Erwan Bouroullec ont dessiné pour Rennes un Belvédère, qui se dressera bientôt à la confluence du canal de l'Ille et de la Vilaine. Elle offrira aux promeneurs un point de vue contemplatif  sur le fleuve et sur la ville. Les travaux d'installation se terminent cette semaine sur le quai Saint-Cyr !

Une œuvre de design urbain inédite pour Rennes

En 2016, Rennes accueillait l'exposition Rêveries Urbaines aux Champs Libres, dans laquelle Ronan et Erwan Bouroullec présentaient pour la première fois leurs idées d'intervention sur le domaine public. À l'invitation de la maire de Rennes, les deux designers ont accepté de s'engager dans un projet inédit de design urbain pour la capitale de la Bretagne. Leurs réflexions les ont très vite menés vers la création d'un nouveau type d'espace public, symbolisant les liens entre le fleuve et la ville. Une approche en résonance avec les différents projets de réaménagement des berges de la Vilaine, lancés à Rennes dans le droit fil de la concertation Rennes 2030.

Au fil des mois, Ronan et Erwan Bouroullec ont cherché à concilier la force du geste architectural et l'intégration de l'œuvre dans le paysage urbain de Rennes. Tout en transparence, le futur Belvédère respectera ainsi la perspective qui s'offre au regard, depuis le pont de Bretagne jusqu'à l'immeuble du Mabilay.

Vue sur le futur belvédère
Vue sur le futur belvédère (Studio Bouroullec)

Une grande minutie a été apportée à chaque étape du projet, pour faire du Belvédère un objet urbain à la fois simple et sophistiqué, solide et élégant. Sa conception et sa construction ont mobilisé une longue chaîne de métiers et de nombreux savoir-faire artistiques, artisanaux et industriels. Véritable prouesse technique, la plateforme est ainsi coulée par Ouest-Préfa, une entreprise du groupe Legendre à Bourgbarré, et l'ingénierie assurée par l'Atelier Blam, de Nantes.

L’intervention artistique sera constituée d'une plateforme circulaire en béton, ancrée dans la Vilaine par un pieu et surmontée d'un lustre de 11 mètres de haut, équipé de petits mobiles, spécialement manufacturés. Une passerelle, reliée au quai, permettra d'accéder librement à la plateforme.

Un projet cofinancé par du mécénat 

Le projet, d'un budget total de 1,1 M€, est cofinancé par la Ville de Rennes et par un important mécénat, provenant du fonds de dotation pour l'art contemporain Puzzle  et, pour la partie génie civil, d'un mécénat de compétences du Groupe Legendre. 
Pour mémoire, ce fonds, qui réunit des mécènes privés, a été créé spécifiquement pour soutenir l'action de la Ville de Rennes et Rennes Métropole, afin de donner une nouvelle dimension à la commande d'art public. En s'engageant auprès des deux collectivités, les entreprises participent ainsi à la constitution d'un patrimoine commun.

Ronan et Erwan Bouroullec

Figures majeures du design international, Ronan et Erwan Bouroullec s’associent en 1999 pour mener un travail dans un dialogue permanent et une exigence commune vers plus de justesse, d’équilibre et d’élégance. Leur pratique couvre de nombreux domaines : de la conception de petits objets à l’organisation et à l’architecture spatiale, de l’artisanat à l’échelle industrielle.
Leurs projets sont développés et produits par des éditeurs tels que Vitra, Magis, Cappellini, Hay et Mutina. À Paris, ils ont conçu les six nouvelles fontaines du Rond-point de l’avenue des Champs- Élysées, installées en 2019.