La Ville de Rennes renouvelle sa confiance au tissu associatif

Sport et culture
Une femme slame dans les grands salons de l'Hôtel de Ville.
Des performances de slam ont animé les grands salons de l'Hôtel de Ville, en préambule à la signature de la convention. (Franck Hamon )

Les associations et fédérations gestionnaires se voient confier à nouveau les clefs de 45 équipements de quartier pour six ans. De quoi pérenniser leurs activités culturelles et sportives à destination des Rennais.

L’horizon se dégage pour les 25 associations et les 3 fédérations d'éducation populaire depuis la signature de la convention avec la Ville le 25 février. Elles et ils font vivre l’Antipode, la ferme de la Harpe, et autres Maisons de quartier et Maisons de la jeunesse et de la culture…en proposant des activités culturelles et sportives variées. Forte de 35 000 adhérents, cette communauté associative est un puissant moteur de lien social. 

Une visibilité jusqu'en 2031

Mise à mal par le contexte d’austérité budgétaire, elle va retrouver un peu de souffle, et de visibilité. « Nous revenons de loin depuis le Covid. Depuis quatre ans, nous arrivons tout juste à l’équilibre de notre budget cette année, commente Erwan Galesne, président du Cercle Paul-Bert. Ce travail de renouvellement de la convention a été l’occasion d’interroger notre modèle financier. Le changer pour qu’il soit plus durable, en trouvant par exemple des partenaires privés qui partagent nos valeurs. Ils ont un intérêt à nous soutenir car ils peuvent avoir un impact local, là où vivent leurs salariés. » 
Figure historique et poids lourd du secteur associatif rennais, le Cercle Paul-Bert fédère 13 000 adhérents – dont la moitié sont mineurs – et 200 salariés, représentant 160 équivalents temps plein. « Renouveler la convention avec la Ville est un long travail. Cela nous a amené à réécrire notre projet associatif, pour toutes les sections, quartier par quartier. Dans une démarche d’amélioration continue, nous tenons compte de la responsabilité sociale et environnementale des associations. »

Moteur de lien social

Initiée en 2021, le renouvellement de la convention aura duré trois ans. Le temps nécessaire pour les agents de la Direction les agents de la Direction des Associations, de la Jeunesse et de l’Égalité (Dajé) et les associations de construire un projet partenarial. Et de définir les enjeux prioritaires des 12 quartiers rennais. « Ce que nous avons accompli ensemble est une très belle aventure humaine, porteuse d'un projet renouvelé qui fait honneur à notre ville. Vous, les associations, vous êtes le ciment de notre cohésion sociale. Si cela a pris du temps, c’est parce que nous avons mené un dialogue exigeant, sincère et respectueux, où chacun a eu l'espace pour faire entendre sa voix, où chaque point de tension a été traité avec l'attention qu'il méritait », a retracé Rozenn Andro, adjointe à la vie associative.
« Vous incarnez les valeurs de l’éducation populaire et repoussez les frontières du chacun pour soi, chacun chez soi. Sans vous, Rennes ne serait pas tout à fait la même », a salué pour sa part la maire Nathalie Appéré. « Cette soirée officielle c’est une reconnaissance de nos actions. Elle est aussi importante pour les membres de notre conseil d’administration », apprécient Carole et Émeline, de l’association de la Maison de quartier Le Grand Cordel. 
 

Autre gage de confiance : les 9,6 millions d’euros de subventions versés aux associations en 2024, dans le cadre de la convention de gestion d’équipements de quartiers. Le montant 2025 sera fixé lors du vote du budget primitif, au conseil municipal du 24 mars.