La statue de Louis XIV dévoilée au Musée des beaux-arts
2,37 millions : c’est le prix déboursé par le Musée des beaux-arts pour acquérir le modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV. Une statue XXL qui était installée devant le Parlement de Bretagne, et qui avait été fondue à la Révolution. Le modèle réduit a été dévoilé au public le 17 septembre.
En 1688 et 1689, Antoine Coysevox, sculpteur célèbre, réalisait une imposante statue équestre de Louis XIV de 4 mètres de haut, reposant sur un piédestal de 3 mètres. Une statue dont l'installation avait à l'époque fait naître quelques tensions entre Rennes et Nantes, les deux villes désirant l'accueillir. Finalement installée à Rennes en 1726 devant le Parlement de Bretagne, elle avait été fondue à la Révolution. Une statue perdue à jamais ? Pas tout à fait. Car le sculpteur avait également réalisé un modèle réduit, que le Musée des beaux-arts de Rennes a pu acquérir grâce à l’appui de l’État et au mécénat du Groupe Norac. Il s'agit de la plus importante acquisition jamais réalisée par le Musée des beaux-arts !
Le modèle réduit est à ce jour la seule statue équestre de Louis XIV par Antoine Coysevox connue et conservée. Elle est reconnue d’intérêt patrimonial majeur. Cette qualification témoigne de la valeur artistique exceptionnelle de biens culturels, et permet à des musées de France de les acquérir en mobilisant l’aide de l’État.
Prêtée au musée du Louvre durant quelques mois, cette œuvre exceptionnelle par sa rareté et ses dimensions est désormais de retour en Bretagne et intègre les collections du musée : elle a été dévoilée au public le 17 septembre. Ce modèle réduit est désormais présenté devant Le grand Christ en croix, de Charles Le Brun. Il est entouré des deux bas-reliefs en bronze du piédestal du monument original, qui avaient eux aussi été imaginés par le sculpteur Coysevox.
Envie d'en apprendre plus sur l'histoire de cette statue ? On vous raconte tout en podcast !
Rennes et le Louvre signent un partenariat
Le 17 septembre, la Ville de Rennes et le musée du Louvre ont signé un partenariat à l'occasion du dévoilement du modèle réduit de la statue équestre de Louis XIV. Il viendra renforcer les collaborations entre le Musée des beaux-arts et le Louvre, avec des prêts et dépôts d'oeuvres, des partenariats autour de l'organisation d'expositions, mais aussi un partenariat scientifique renforcé, pour l'étude et la connaissance des collections.