La qualité de l'air intérieur

Jeune femme qui aère son logement.

La qualité de l'air dans un environnement clos est une question de santé publique. La Ville de Rennes propose, depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs pour veiller à la qualité de l'air  intérieur dans ses établissements recevant du public mais également au domicile des habitants qui deviennent acteurs de la qualité de l'air dans leur logement.

Ce que fait la Ville de Rennes pour la qualité de l'air intérieur

La mesure du radon par les habitants à leur domicile

Depuis 2018, la Ville de Rennes est classée en zone 3, dite à potentiel significatif, vis-à-vis du risque radon. Dans certaines conditions, ce gaz radioactif présent naturellement dans les sols et les roches peut se concentrer dans les espaces clos, dont les habitations, et exposer à long terme les habitants à un risque pour leur santé.

Dans le cadre de la 9e saison du dispositif Ambassad'air, afin de permettre aux habitants de mesurer la concentration de radon à leur domicile, la Ville de Rennes met gratuitement à disposition des détecteurs radon (sur demande auprès du service santé environnement – cordonnées en bloc "contact"). Après le relevé (effectué de préférence dans une chambre ou la pièce de vie), le détecteur est ensuite envoyé en laboratoire pour analyse. Les résultats sont ensuite communiqués aux habitants par la Ville de Rennes. 

Pour limiter la concentration de radon dans mon logement quelques gestes simples sont à effectuer :

  • aérer les pièces de son logement tous les jours,
  • bien ventiler l'habitation et son sous-sol : vérifier le bon entretien du système de ventilation,
  • vérifier l'étanchéité entre le sol et le bâti (attention aux fissures et aux passages de canalisation).

La visite d'un conseiller en environnement intérieur

Pour vous conseiller sur la qualité de l'air de votre habitation, la Ville propose la visite d'un professionnel diplômé en santé respiratoire et habitat : un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI)

  • Il intervient gratuitement sur prescription médicale.
  • Il renseigne le médecin et son patient sur les polluants et allergènes repérés au domicile, lors d'un diagnostic réalisé pièce par pièce. 
    L'objectif : diminuer l'exposition, les symptômes et ainsi améliorer sa qualité de vie.

Demander une intervention gratuite via ce formulaire (à remplir par un professionnel de santé).

Informations et contact : 02 23 62 22 10 ou par mail à cmei@ville-rennes.fr

Une vigilance dans les ERP rennais

École, crèche, centre de loisirs : la Ville de Rennes agit pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments municipaux accueillant des enfants

Une attention particulière est portée sur : 

  • le choix des matériaux de construction et de décoration, 
  • les systèmes de ventilation et d’aération, 
  • les pratiques d’entretien et les usages au sein des bâtiments. 

Des campagnes d'analyses sont menées périodiquement sur les paramètres benzène, formaldéhyde, radon et confinement. La crise sanitaire liée au COVID-19 a rappelé que la qualité de l'air intérieur devait faire l'objet d'une attention particulière. Afin d'accompagner les pratiques d'aération, la Ville a mis à disposition de chaque école municipale rennaise un capteur de CO2.