La petite enfance à Rennes

Atelier de danse pour les enfants de la crèche Colette
Atelier de danse pour les enfants de la crèche Colette (A-C. Estève)

À Rennes, l'accueil des enfants de moins de trois ans répond à deux valeurs : le respect et la confiance. L'accueil de la diversité qu'elle soit culturelle, sociale ou médicale est une priorité de l'action municipale.
 

Les valeurs du projet éducatif

Le respect 
Accueillir chaque enfant et sa famille avec bienveillance et tolérance dans le respect de leur diversité


La confiance
Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant pour lui permettre d'exprimer ses compétences.


Le plaisir de jouer, de découvrir et de partager
Accompagner l'enfant et sa famille dans la créativité et le plaisir de vivre ensemble.

Les huit grands principes dans les crèches municipales

  1. Accueillir les enfants en sécurité, dans un environnement propice à leur éveil et leur épanouissement. 
  2. Œuvrer pour l'égalité femme- homme en permettant une reprise d'activité
  3. Favoriser l'égalité
  4. Promouvoir le vivre ensemble
  5. Soutenir et favoriser l'amélioration des structures et des pratiques professionnelles
  6. Respecter les différents temps du parent : vie familiale, professionnels et personnels
  7. Favoriser le libre choix du mode d'accueil 
  8. Inscrire le développement durable comme une priorité
     

Le choix de la pédagogie interactive

A Rennes, le choix a été fait de mettre en place une pédagogie interactive, c'est à dire une approche éducative qui permet un accompagnement de l'enfant basé sur l'observation et un travail d'équipe plus dynamique basé sur les échanges.

Cette pédagogie repose sur les principes suivants : 

  • Dès le plus jeune âge, les enfants font preuve d'une grande curiosité et d'une grande ténacité pour les comprendre.
  • Les jeunes enfants s'intéressent à ce que font les autres enfants, et manifestent des formes précoces de collaboration
  • Les interactions sont la base de tout apprentissage


Dans ce cadre, les professionnels aménagent des situations pour favoriser l'initiative et la créativité de chaque enfant. Le travail d'équipe est ainsi modifié et la réflexion commun, menée à partir d'observations, permet d'analyser puis de réajuster les pratiques pour mieux répondre aux besoins des enfants.