La Mir fête ses 40 ans cette année
Depuis 1984, la Ville de Rennes favorise les expériences à l'étranger de ses habitants, en lien avec la Maison internationale de Rennes. Celle-ci regroupe une centaine d'associations : des comités de jumelage, des associations de solidarité internationale…Elle accueille et informe les habitants, soutient les projets vers l'international et met en relation. Pour célébrer ses quarante ans, des rendez-vous sont proposés tout au long de l'année.
Les fonds d'échanges internationaux
Les fonds d'échanges internationaux (FEI) existent depuis 1975. Ils ont pour but de favoriser la mobilité des Rennais et en particulier des plus jeunes. Depuis 1984, la Maison Internationale de Rennes (MIR) est la cheville ouvrière de ce dispositif financé par la Ville. « Cela peut être une aide pour entrer sur le portail de demande de subvention, la mise en relation avec d'autres professeurs, des conseils sur les pays… », précise Laure Musard de la MIR.
Clémence, Gael et Evan sont trois adolescents scolarisés au collège Clotilde Vautier dans le nord de Rennes. L'an passé, ils ont eu la chance de partir une semaine en Italie. Avec une quarantaine d'élèves et cinq professeurs, ils ont pu visiter Milan puis Venise… Une aubaine pour ces jeunes musiciens en herbe inscrits dans une classe CHAM (classe à horaires aménagés) où ils pratiquent essentiellement le chant. Le voyage a en partie été financé par le fonds d'échanges internationaux de la Ville. « Ils ont aussi participé au financement du voyage par des ventes de tombola par exemple», précise Madame Marchal, leur professeur d'éducation musicale. Le voyage en car, les soirées dans les chambres d'hôtel sans téléphone portable, les découvertes des monuments ou de l'opéra resteront gravés dans leur mémoire. « C'était trop court, mais nous avons de bons souvenirs », sourit Clémence.
La MIR est une véritable porte d'entrée pour tous les Rennais et les Rennaises qui ont des fourmis dans les jambes et envie d'aller un peu voir ailleurs ce qui s'y passe… Le dispositif des fonds d'échange internationaux évolue cette année avec plusieurs sessions par an en fonction des dates des départs.