La matrimoine, qu'est-ce que c'est ?

Sport et culture

Les Journées européennes du matrimoine et du patrimoine auront lieu ce week-end, samedi 17 et dimanche 18 septembre. Mais au fait, le matrimoine, qu'est-ce que c'est ?

« Le plus souvent dans l’Histoire, “anonyme” était une femme », écrivait la romancière britannique Virginia Woolf. C’est un fait : les femmes sont souvent les oubliées de l’Histoire. La notion de matrimoine, par analogie avec patrimoine, vise à valoriser l’héritage des femmes (culturel, artistique, scientifique, politique…) et à leur redonner leur juste place dans le récit historique.

Le mot existe depuis le XVe siècle pour désigner les biens maternels mais ressurgit aujourd’hui pour interpeller et faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. Patrimoine (ce qui vient des pères) et matrimoine (ce qui vient des mères) ne s’opposent pas mais constituent ensemble notre héritage culturel commun.

Ce week-end, c'est donc l'occasion de découvrir le matrimoine et le patrimoine local ! Attention certaines visites sont déjà complètes, mais certains lieux seront également en libre accès (comme la prison Jacques-Cartier). Découvrez la programmation complète ! Bonnes visites !

Salle de la Cité
(J. Mignot)