À la découverte de la plateforme voirie Sud

A Saint-Erblon, le centre d’exploitation routier, alias plateforme voirie Sud, assure l’entretien de 800 km de routes sur treize communes de l’agglomération. Interventions 24h/24 !
L'essentiel à retenir
- Le service voirie est structuré autour de 4 plateformes
- La plateforme voirie sud se trouve à St-Erblon, sur un site comprenant également une déchèterie et une station d'épuration
- Elle intervient sur 13 communes, soit 800 km de routes
En 2017, la compétence voirie a changé de mains. En relais des communes et du Département d’Ille-et-Vilaine, c’est désormais Rennes Métropole qui est chargée de l’exploitation, de l’entretien et de l’aménagement des rues et des routes des 43 communes de son territoire. Elle gère par exemple la chaussée, les accotements ainsi qu’une partie des équipements (signalisation, éclairage public…).
Le service voirie s'est structuré autour de quatre plateformes aux périmètres d’intervention complémentaires : Rennes, Sud, Nord-Ouest et Est.
Établie à Saint-Erblon sur un site commun à la déchetterie et à la station d’épuration, la plateforme voirie Sud couvre 800 km de routes sur 13 communes.
-
800 km de routes couverts par la plateforme voirie sud
-
13 communes desservies par la plateforme voirie sud
Les travaux d’aménagement de la plateforme ont coûté 830 000 €. Pour l’essentiel, ils ont été réalisés en interne par les services de la Métropole.
Sous l'auvent sont garés les engins de chantier : deux tracteurs et une pelle mécanique. Dix camions stationnent dans la cour, qui abrite des réserves de granulats, des potelets aux couleurs communales et une aire de lavage alimentée en eau de pluie. La peinture et le petit matériel sont stockés dans l’atelier. La plateforme imprime ses panneaux de signalisation au gré des besoins : lieu-dit, déviation, limitation de vitesse…
Nous mobilisons 21 agents en permanence sur le terrain. Ceci 24h/24 avec un système d’astreinte. Le service de viabilité hivernale a commencé. Il fait déjà très froid. Nous avons commencé à saler les routes.
L’organisation du service voirie en plateformes locales permet une intervention rapide sur l’espace public, un meilleur suivi des travaux réalisés ou à venir. Un nid-de-poule ? Un réverbère défectueux ? Un guichet numérique vous permet de signaler un dysfonctionnement via un formulaire en ligne. 90 % des demandes sont traitées en cinq jours.
Sources et ressources
- Comment Rennes Métropole gère la voirie ? Combien de feux de signalisation, de luminaires, de km de route... Tout savoir dans notre page Voirie.
- Des questions sur la voirie ? Contactez votre élu Philippe Thébault, vice-président délégué à la voirie (p.thebault@rennesmetropole.fr)