La Courrouze : un nouveau quai conteneur pour 2024
Dans le quartier de la Courrouze, un nouveau quai conteneur sera installé prochainement, dans le secteur de la Guérinais, à proximité de l'Antipode. Ces cinq conteneurs, dédiés aux équipes du Service maintenance de la Direction des jardins et de la biodiversité et du Service propreté et des fêtes de la Direction de la voirie, leur permettront de déposer et de trier les déchets (verts, balayage de voirie, corbeilles de rue, divers) issus des espaces publics du quartier avant leur transport vers les plateformes de traitement.
Un nouveau quai conteneur doit voir le jour, quartier de la Courrouze, en 2024. Ce nouvel équipement était devenu indispensable par l'arrivée d'une nouvelle équipe de jardiniers et d'agents dédiés à la propreté à la Courrouze qui viennent renforcer les équipes déjà en charge du secteur Cleunay. Ces équipes entretiendront les nouveaux espaces publics du quartier. Il fallait donc combler l'absence d'équipement dans ce secteur dans une logique de proximité pour éviter les déplacements chronophages. L'espace disponible au niveau des futurs locaux techniques de la Courrouze (bientôt livrés, près de Halles en commun) ne permettant pas d’accueillir de quai conteneurs, un autre emplacement a été recherché. Il a donc été décidé qu'il serait implanté dans le secteur de la Guérinais, à proximité de l'Antipode.
Choix du site
Le site qui a été choisi se situe au sud de l'Antipode, entre le chemin de la Guérinais et la rue de la Guibourgère, à une distance raisonnable des futurs locaux de la Direction des Jardins et de la Voirie (450 mètres – rue du 21 juillet 1954). À cet endroit la plateforme sera dimensionnée aux besoins des services, tout en garantissant une intégration visuelle et paysagère. L'accès à cette plateforme sera réalisé à partir de la rue de la Guibourgère. Le coût des travaux est estimé à 350 000 euros. Le chantier devrait commencer en hiver ou printemps 2024 et s'achever à l'été 2024.
Concertation avec le groupe de travail citoyen
Un processus de discussion a été engagé avec les riverains depuis décembre 2022, et un groupe de travail citoyen a été missionné pour étudier 8 sites pour l'implantation du projet. Il est composé de 6 citoyens représentants le Conseil de quartier, le Comité de quartier Cleunay, et le Collectif de la Guérinais. Ce groupe de travail, animé par le service Maitrise d'ouvrage de la Direction des jardins et la Direction de quartiers ouest, s'est réuni plusieurs fois de janvier à juin 2023. Pour chacun des 8 sites, un document "état des lieux" a été renseigné d'après des critères règlementaires, de capacité technique, d'accès, etc. 5 sites ont ensuite fait l'objet d'une analyse plus poussée avec une visite de terrain.
Le rapport de synthèse d'analyse a permis d'aider la décision des élus municipaux pour le choix définitif du site. C’est à la suite de cette étude que l’emplacement initial a été privilégié, mais avec une entrée par la rue de la Guibourgère, au lieu du boulevard de la Guérinais, pour permettre une meilleure insertion dans le quartier et dans la circulation (piétonne, cyclable et automobile). Les élus municipaux ont tenu à soutenir ce choix issu de la concertation citoyenne, et à trouver les solutions techniques pour y parvenir.