La Courrouze découvre son école

Enfance, éducation et jeunesse
Le futur pôle éducatif Simone Veil à la Courrouze ouvrira en septembre 2022
Le futur pôle éducatif Simone Veil à la Courrouze ouvrira en septembre 2022 (A. Loubry)

Le pôle éducatif Simone Veil ouvrira à la rentrée 2022. Il regroupera une école primaire de seize classes, une crèche, un accueil de loisirs ainsi qu’un pôle sportif.

Lancés en juillet 2020, les travaux de construction du pôle éducatif Simone Veil touchent à leur fin. Mercredi 18 mai, la maire de Rennes Nathalie Appéré a visité le chantier en compagnie des services techniques et des architectes. L’occasion de découvrir le premier grand équipement public du secteur Grande Prairie, très attendu par les habitants.

Seize classes

Habillé d’un mur maçonné en schiste au rez-de-chaussée, évocation de l’architecture militaire de la Courrouze, le bâtiment de 6 300 m² s’élève sur trois niveaux. Aménagée sur deux étages avec une salle de motricité et de restauration, deux ateliers, une pièce dédiée aux jeux d’eau et une terrasse ombragée, la crèche accueillera 64 enfants.
Dans l’aile voisine, l’école maternelle comptera sept classes et deux dortoirs. Equipées de grandes structures de jeux, les deux cours de récréation se font face, séparées par une galerie vitrée.
A l’étage supérieur, neuf classes sont réservées à l’école élémentaire, associée à un autre cour, généreusement plantée d’arbres et d’arbustes en jardinières. Une bibliothèque très lumineuse et un potager en devenir complètent les installations derrière une galerie centrale qui fera office de préau.

Un pôle sportif de quartier

Au dernier niveau, à côté d’une salle de sport intérieure, un plateau en toit terrasse ouvre sur la ville. Deux terrains de baskets et un terrain de handball seront tracés au sol. Les installations seront mis à disposition des associations du quartier.
Plusieurs locaux seront partagés par les enfants et les professionnels, en particulier les salles de réunion, la salle des maîtres, l’espace parents, la salle de motricité mais aussi le restaurant scolaire.
Côté énergie, le bâtiment sera équipé d’une unité de production photovoltaïque pour l’autoconsommation et de panneaux solaires thermiques pour l’eau chaude sanitaire.