La Bretagne selon l'artiste MioSHe
Feutre en mains, devant le Musée de Bretagne, l'artiste MioSHe réalise au sol une carte illustrée de la région. Composée d'une multitude de petits clins d'œil, le public pourra se balader ainsi sur cette fresque durable. On a profité de sa présence pour lui poser quelques questions.
À partir de quel support avez-vous imaginé cette œuvre ?
Je ne suis pas parti uniquement d'une carte touristique, ni historique, ni topographique, ni géologique. C'est un peu tout à la fois, disons que c'est une carte sensible. J'ai fait une résidence au Musée de Bretagne pendant une semaine et j'ai fouillé dans les collections pour savoir ce que j'allais dessiner : les objets, les photos, les documents… Le dessin est une co-construction avec les médiateurs du Musée. J'ai donc commencé des esquisses à partir d'une liste de choses combinée entre l'équipe et moi-même.
Quels sont les différents dessins qui constituent votre carte ?
Vous observerez des objets qui sont éparpillés un peu partout sur le territoire breton. Il y a aussi des clins d'œil à l'actualité, à l'histoire des luttes en Bretagne, à certains artistes, certains sites mythologiques comme les alignements de Carnac, ou les maisons à colombage de Vannes. Il y aussi le football club de Guingamp. L'idée est d'être dans quelque chose d'intemporel et représentatif.
Pour la réaliser, quelles techniques avez-vous utilisées ?
Au total, j'ai dû imaginer une centaine de dessins pour lier cette carte. À partir de là, j'en ai fait un fichier numérique que je projette sur le sol afin de reproduire mon dessin aux feutres Posca. La projection n'étant pas assez précise, j'utilise mes impressions papier pour plus de détails. Je laisse tout de même une part à l'impro, tout n'est pas exactement conforme à mes essais. Vous voyez là ? La Forêt de Brocéliande, elle est différente (NDRL : là on est dans le jeu des 7 différences !). Et une fois finie, les dessins seront recouverts par une résine qui permettra d'être foulée pendant des années !
On laisse ainsi MioSHe reprendre le cours de son dessin sous le regard de ses proches venus le soutenir. Dessiner à même le sol aura été sportif, petit coussin oblige pour plus de confort ! Pour découvrir l'œuvre dans son intégralité, rendez-vous devant le Musée de Bretagne. Et gardez un œil ouvert dans la ville, vous reconnaitrez peut-être la patte de l'artiste sur certains murs rennais.
Cyndie Gueutier