Jeunes : où trouver de l'aide ?
Vous êtes jeune et habitez sur Rennes Métropole ? Si vous rencontrez des difficultés, des services vous sont dédiés. Tour d'horizon.
Vous avez besoin d'aide psychologique ?
En cas de difficultés passagères, de solitude, d'idées noires, n'hésitez pas à vous faire aider.
- A Rennes, les jeunes de 12 à 25 ans (et leurs familles) peuvent s'adresser au point d'accueil écoute jeune du 4 Bis : le Säs.
- Les étudiants de Rennes et Rennes 2 peuvent contacter les services de santé des Universités, qui sont à leurs disponibilité sans avance de frais.
- Les lycéens de plus de 16 ans et les étudiants ( de toutes les écoles) peuvent se tourner vers le Bureau d’aide psycho universitaire (BAPU).
- Le Centre hospitalier Guillaume Régnier dispose d'un service psychiatrique d’accueil et d’orientation pour les jeunes de plus de 16 ans en situation de crise.
- Les jeunes peuvent également s'adresser aux CMP (enfant ou adulte en fonction de leur âge) ou aux CMPP (jusqu'à 20 ans).
- Besoin d'écoute ? L'association SOS Amitiés , l'association Sources ou encore le centre d'accueil psychanalytique sont présents à Rennes.
- Des groupes de parole et un accès à des consultations de psychologues sont aussi possibles pour les jeunes de 16-25 ans relevant de la Mission Locale.
- Des numéros d'écoute nationaux (et de conseil) peuvent vous aider : soutien-etudiant.info et le Fil Santé Jeunes ou encore le numéro national de prévention du suicide (3114).
- En cas d'addictologie ( alcool, cannabis, cocaïne, jeux vidéo...) des consultations spécifiques sont proposées aux jeunes.
Contactez l'association de prévention en addictologie et alcoologie. - Happsy Hours d'Apsytude : Le Crous Rennes – Bretagne et des structures d'enseignement supérieur privées offrent un accompagnement psychologique et une écoute confidentielle. Les lieux, dates et horaires des permanences Happsy Hours sur www.apsytude.com / avec ou sans rdv.
Vous avez besoin d'une aide alimentaire ?
Des épiceries gratuites fournissent des denrées et des repas spécifiquement pour les étudiants sur les campus. Pour les autres, différents organismes sont répartis à travers la ville.
Vous avez besoin d'une aide sociale ?
- Pour tout besoin d'aide sociale, vous pouvez contacter le centre communal d'action sociale de votre commune. Consultez notre page dédiée. Les étudiants peuvent également contacter le Crous.
- Le Département d'Ille-et-Vilaine met à votre disposition un service d'écoute et d'information, Info sociale en ligne, qui peut répondre à toutes question d'accès aux droits et vous aider dans les démarches : trouver le bon guichet, remplir un dossier...Un numéro vert : 0 800 95 35 45, appel gratuit et anonyme.
Aides nationales
Aides au logement, Dispositif MonPsy, permis à 1€ par jour... Différentes aides existent à destination des jeunes, à l'échelle nationale. Consultez le site du 4bis pour en savoir plus.
L'accès aux droits D-code
Connaissez-vous le Point d'Accès Droit des Jeunes ? C'est un service qui vous est dédié à travers des permanences gratuites, sans rendez-vous au 4 Bis et Clair Détour.au
L'objectif est de favoriser l'accès au droit, à la justice, à l'information et au conseil juridiques des 16-30 ans.