Jeunes : où trouver de l'aide ?

Des étudiants ambassadeurs prévention covid
Des étudiants ambassadeurs prévention covid (S. Priou)

 Vous êtes jeune et habitez sur Rennes Métropole ? Si vous rencontrez des difficultés, notamment pendant la crise sanitaire, des services vous sont dédiés. Tour d'horizon. 

Des espaces pour travailler

Pas toujours facile de rester motivé et de travailler au même endroit, chez soi.  Plusieurs lieux publics ont aménagé des espaces de coworking dédiés aux étudiants et gratuits.  N'hésitez pas à les contacter. 

Certains espaces de coworking du territoire mettent exceptionnellement à disposition des places gratuites pour les étudiants (en semaine, sur demande et en fonction des places disponibles).

Sur Rennes 

 

La médiathèque Alfred Jarry de Thorigné-Fouillard propose aux étudiants et aux télétravailleurs des places assises, sur rendez-vous, aux horaires d'ouverture de la médiathèque. Contact : hlebreton@thorignefouillard.fr

 

Vous avez besoin d'aide psychologique ?

En cas de difficultés passagères, de solitude, d'idées noires, n'hésitez pas à vous faire aider. 

Happsy Hours du Crous

Accompagnement psychologique et écoute confidentielle, offert par le CROUS de Rennes - Bretagne.
Avec ou sans RDV (selon les disponibilités).
Tel. : 06 27 86 91 83 (Aurélia Dubois)
rdv.apsytude@gmail.com 
www.apsytude.com,

  • Résidence BEAULIEU : entrée bâtiment D Le mardi, de 17h à 21h 
  • Résidence ALSACE: Bâtiment Ouessant, salle 3 Le mercredi, de 17h à 21h 
  • Résidence SÉVIGNÉ : Bâtiment Le Parc, salle de travail RDC 1 jeudi sur 2, de 18h à 21h 
  • Résidence PATTON : RDC Haut, salle de musique 1 jeudi sur 2, de 18h à 21h 

Vous avez besoin d'une aide alimentaire ?

Des épiceries gratuites  fournissent des denrées et des repas spécifiquement pour les étudiants sur les campus.  Pour les autres, différents organismes sont répartis à travers la ville. 

Vous avez besoin d'une aide sociale ?

  • Pour tout besoin d'aide sociale, vous pouvez contacter le centre communal d'action sociale de votre commune. Consultez notre page dédiée. Les étudiants peuvent également contacter le Crous.
  • Si vous avez des difficultés à payer votre loyer, vous pouvez faire appel au Fonds d'Urgence Logement. Tout locataire en difficulté de paiement de ses loyers et concerné par une baisse de ressources due au Covid-19 est invité à contacter le numéro vert "SOS loyer" au 0805 160 075 pour bénéficier d'une évaluation de sa situation. Consultez notre page dédiée.

Aides nationales

Repas à 1 euro, chèque psy, gel des loyers universitaires, prime à l’installation...  Différentes aides existent à destination des jeunes, à l'échelle nationale. Consultez le site du 4bis pour en savoir plus.

L'accès aux droits- D-code

Connaissez-vous le Point d'Accès au Droit des Jeunes ?  C'est un service qui vous est dédié à travers des permanences gratuites, sans rendez-vous.  
L'objectif est de favoriser l'accès au droit, à la justice, à l'information et au conseil juridiques des 16-30 ans.

Plus d'info sur le site du 4 Bis.