Je fais quoi de mon sapin ?!

Déchets et propreté
35 enclos installés pour déposer les sapins... naturels
35 enclos installés pour déposer les sapins... naturels (A. Loubry)

Noël est passé... Vous ne savez pas quoi faire de votre sapin ? Déposez-le dans l'enclos à sapin de votre commune : des opérations de broyage sont prévues du 5 au 21 janvier.

Les sapins naturels peuvent être replantés ou, après broyage, utilisés dans les parterres, les allées ou encore compostés.

Cette année encore, l'opération Sapin malin revient dans tous les quartiers de Rennes et 23 communes de la métropole, en partenariat avec Tribord et Vert le Jardin, avec 35 enclos installés dans les 12 quartiers rennais et 23 communes de la métropole et de nombreuses opérations de broyage du 5 au 19 janvier.

Les sapins collectés dans les enclos prévus à cet effet seront broyés avant d'être utilisés dans les composteurs partagés. Le sapin doit être nu, sans neige, sans décoration, sans sac. Vous pouvez aussi participer à une opération de broyage afin de récupérer du broyat.

Attention : Les  sapins de Noël artificiels (plastiques) ou recouverts de neige  sont à mettre dans la poubelle des ordures ménagères ou à déposer en déchèterie.

Localisation des enclos, dates de mise en place et dates de broyage :

Pour trouver la date de la collecte dans votre quartier ou votre commune, consultez l'agenda des Rendez-vous déchets :