Lancé à Paris, en mars 2017, par Rennes Métropole, inOut se veut un temps de co-création où grands groupes, start-up et autres acteurs des nouvelles mobilités ont l'opportunité d'inventer de nouveaux services de mobilité, de tester de nouveaux usages, de nouveaux modèles économiques… avec la participation des usagers, en temps réel. Marqué par un temps fort annuel, inOut est aussi un appel permanent à expérimentations. Après deux éditions fructueuses, en mars 2018 et mars 2019, rendez-vous est donné du 14 au 17 mai 2020, pour le troisième temps fort.

« Inventer et tester les nouvelles mobilités numériques »

 Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole dans une rame du Cityval
Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole dans une rame du Cityval (Julien Mignot)

Interview en deux temps d'Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole

Pourquoi inOut ?

Cet événement économique à vocation internationale a été imaginé pour inventer et tester sur notre territoire les nouvelles mobilités intelligentes. Avec inOut, nous voulons faire de Rennes Métropole la vitrine et le terrain d’expérimentation des solutions de demain. Nous mettons l’espace public à disposition des professionnels et du grand public pour tester, grandeur nature, toutes les solutions qui transformeront la façon dont nous nous déplaçons. Notre objectif, avec inOut, est d’être la métropole française la plus innovante dans le domaine des mobilités.

Pourquoi le thème de la mobilité ?

La mobilité et le numérique sont deux composantes fortes de l’ADN de notre territoire, comme l’illustrent la vitalité et le dynamisme des pôles de compétitivité (iD4Car et Images & Réseaux), des laboratoires de recherche, des entreprises et start-up qui bouillonnent d’idées nouvelles. La mobilité est aussi un enjeu essentiel dans le quotidien de chacune et de chacun d’entre nous, en termes de qualité de vie bien sûr, mais aussi d’exigence environnementale et de santé publique. C’est pourquoi tous les investissements que nous engageons favorisent les modes de déplacements fluides, propres et économes (ligne b du métro, bus électriques, pistes cyclables, nouvelle gare…). Cette politique de transports publics est déjà reconnue au niveau national, mais nous voulons aller plus loin et pour cela, il faut faire évoluer les usages et nos comportements, en accélérant la révolution numérique dans ce domaine. C’est l’ambition que nous portons avec inOut.

Une conférence lors du [IN]door, au Couvent des Jacobins, en mars 2018
Une conférence lors du [IN]door, au Couvent des Jacobins, en mars 2018 (F. Hamon)

Rennes Métropole, un laboratoire à ciel ouvert

C’est en mars 2017, à Paris, que Rennes Métropole a annoncé le lancement de inOut, aux côtés de la Région Bretagne et de l’État, et de ses partenaires, Blue Solutions, Orange, le groupe PSA et SNCF (rejoints plus tard par Keolis et Siemens). Avec la création de cet évènement économique à vocation internationale, associé à un appel à expérimentations, Rennes Métropole ambitionne de devenir le principal laboratoire français des nouvelles mobilités intelligentes.

Un temps fort annuel en deux temps

  • Le [IN]door, destinés aux professionnels. Un temps où les entreprises de la mobilité, les start-up du numérique, les collectivités et institutions, la communauté de scientifiques et d'experts, sans oublier les étudiants et les chercheurs, sont invités à croiser leurs savoirs.
  • Le [OUT]door, ou la rencontre des professionnels et des usagers. Un temps où  l’espace public rennais se transforme en territoire d’expérimentation et de démonstration des nouvelles mobilités.

Mars 2018, une première édition prometteuse

Du 14 au 18 mars 2018, Rennes a vécu au rythme des conférences, débats, expérimentations et démonstrations au croisement du numérique et des mobilités, que ce soit au couvent des Jacobins ou en plein cœur de Rennes.

Du 14 au 16 mars, invités à débattre, échanger et se confronter aux grands noms du secteur, ce sont près de 900 professionnels, venant de dix pays, qui ont répondu à l’invitation de Rennes Métropole et de ses partenaires et se sont retrouvés au couvent des Jacobins. Le centre des congrès de Rennes a vécu au rythme des conférences, battles, hackathon, pitches ou encore controverses.

Cette première partie professionnelle s’est poursuivi en plein cœur de Rennes, jusqu'au 18 mars, esplanade Général-de-Gaulle, place de la mairie et sur le mail François-Mitterrand, un grand Village des mobilités qui a attiré quelque 20 000 participants. Les métropolitains ont ainsi pu tester une navette autonome, circuler pour la première fois à Rennes en bus 100 % électrique, celui-là même qui équipe désormais la ligne 12, à titre expérimental, découvrir le chariot connecté de la Poste ou encore fabriquer un kart électrique open source.

Retour en vidéo sur ces cinq jours.

Un succès confirmé en mars 2019

Pendant 4 jours, du 28 au 31 mars, Rennes est à nouveau devenue la capitale des nouvelles mobilités, avec des débats, des ateliers, des démonstrations, des animations ludiques... Une belle 2e édition, parrainée par Bertrand Piccard. Zoom sur quelques temps forts.

  • En ouverture d'inOut 2019, une session Le Monde Cities, "Mobilité durable pour tous : quel projet de territoire?", ouverte à tous, a rassemblé 400 personnes dans la nef du Couvent des Jacobins, venues débattre sur les enjeux des nouvelles mobilités durables.
  • Bertrand Piccard, parrain d'inOut 2019, a rencontré des jeunes rennais. Celui qui a réalisé l’incroyable, faire le tour du monde en avion solaire en utilisant zéro carburant, a partagé son expérience auprès de 85 collégiens, particulièrement attentifs et conquis par ce récit d'aventures. De nombreux échanges ont suivi entre le "saventurier" et les collégiens autour de l’engagement pour l’environnement, l’éducation et l’exploration sous toutes ses formes.
  • Anne-Marie Idrac, Haute responsable pour la stratégie du développement des véhicules autonomes, a visité la navette autonome en expérimentation sur le campus universitaire de Rennes 1. Elle est également intervenue à la table ronde dédiée au véhicule autonome et la réglementation avec Jacques Anselem d’Allianz et Bryant WalkerSmith (expert du véhicule autonome de l’université́ South Carolina).
  • Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, est venue conclure le programme du [IN]. La Ministre a été accueillie par le président de Rennes Métropole Emmanuel Couet. Après avoir visité le chantier de la gare, futur pôle d'échange multimodal métropolitain, elle a tenu à saluer l'événement inOut, devenu en seulement deux éditions, "une référence qui rayonne bien audelà de Rennes"
  • Nouveauté sur le [OUT], un dôme installé au cœur du village des mobilités. Véritable agora citoyenne, il a accueilli tout au long du weekend des animations, présentations et débats sur l'avenir des mobilités.

En chiffres

  • [IN]door : 1 500 participants au Couvent des Jacobins (experts et professionnels des mobilités, start up, institutionnels) ont participé aux conférences, ateliers et tables rondes animés par plus de 120 experts en provenance de 27 pays.
  • [OUT]door : 15 000 visiteurs ont découvert et testé les nouvelles solutions de mobilité sur le village, installé esplanade Général-de-Gaulle. Les micro mobilités - trottinettes électriques, vélos électriques, overboard... - ont rencontré un véritable succès.

L'aventure continue !

Après deux éditions fructueuses, rendez-vous est donné aux professionnels comme au grand public en 2020, du 14 au 17 mai. Les premières pistes de ce troisième temps forts sont déjà esquissées. D’ici là, les expérimentations se poursuivent et les testeurs sont bienvenus. Prêts à devenir explorateurs ?

Pour préparer le prochain rendez-vous, en particulier le volet [IN], destiné aux professionnels, près de 50 participants - grands groupes, start-up ou encore universitaires – ont réfléchi sur les thématiques de l’édition 2020. Six thèmes ont d’ores et déjà été retenus :

  • Santé et mobilité
  • Quelles mobilités dans la ville de demain ?
  • Villes moyennes : les oubliées de la mobilité ?
  • Données et mobilité : ouvrir et protéger
  • L'écosystème de la mobilité : faciliter l'innovation
  • Mobilités pour toutes et pour tous

inOut, c'est toute l'année !

Au-delà des temps forts annuels, inOut vit toute l’année. Avec inOut, Rennes Métropole met son territoire à disposition de tous ceux qui souhaitent tester un produit, une technologie… La métropole analyse régulièrement les propositions, échange avec les porteurs de projets et les accompagne dans la recherche de partenaires et de lieux d'expérimentations. Les habitants ont aussi leur place. Rennes Métropole recherche des testeurs pour utiliser, commenter et contribuer aux nouvelles solutions de mobilités proposées.

Vous avez un projet ? Pour déposer une candidature, c’est ici.

Vous souhaitez devenir testeur ? Pour s'inscrire, c'est ici.