Ils s'initient au français… par le théâtre !
Ils sont 13 jeunes hommes, âgés de 17 à 30 ans, tous réfugiés, en apprentissage au CFA bâtiment de Montgermont. Cette formation, c'est l'occasion d'apprendre un métier, mais aussi la langue de Molière ! Et comme le célèbre auteur, c'est sur les planches que leur travail va prendre vie.
« J'ai la rate qui se dilate, j'ai le foie qui est pas droit. » D'entrée, le ton est donné ! Sous les yeux d'Hélène Biard, professeure de théâtre de la compagnie Quidam, Jawad, Sharmake et les autres apprentis déclament, avec leurs accents chantants, les paroles de ce tube vintage de Gaston Ouvrard.
« Il s'agit d'une action pédagogique dans le cadre du CAP+, la première année est tournée, en partie, vers l'apprentissage du français », précise Cécile Pellerin, professeure de français. Cela fait 7 ans que le dispositif existe. Après une expo photo l'an passé, cette année c'est donc le théâtre qui facilite l'acquisition de la langue. Des ateliers d'éloquence construits autour d'un thème : la santé.
C'est une occasion de mettre des mots sur les maux, provoquer l'apaisement, faciliter la prise de parole et renforcer la confiance en soi.
Mettre la santé en scène
Un sentiment partagé par Ehsan, « pratiquer le théâtre c'est bien contre ma timidité et c'est bon pour la confiance ». Mais aussi un vrai plus pour leur futur métier, comme le souligne Gholam : « J'apprends le vocabulaire, il y a plein de mots que je ne connais pas, ça m'aide dans mon métier et dans mon quotidien. »
Travailler autour de la santé, c'est exprimer des sentiments, des émotions. « C'est également une occasion de sensibiliser aux droits et à l'accès aux soins », annonce Cécile Pellerin. En complément des ateliers d'éloquence, d'autres travaux sont prévus. Loïc Choneau, auteur et metteur en scène chez Quidam, sera chargé de récolter le témoignage de tous. Ils seront lus par les apprentis lors d'une représentation en juin 2024. Un livret sera édité, enrichi des crayonné de Rayto, artiste sculpteur aux multiples talents.
Des actions vers les primaires
Les apprentis ont également pu tisser un lien fort avec les élèves de CM1 de l'école primaire Saint-Clément de Rennes. Le projet ? Toujours autour de la santé, un focus sur le sommeil et les berceuses. Les primaires ont pu apprendre des chants en pashto, dari en soudanais… et les apprentis des comptines en français. Un projet qui a du sens pour Cécile qui ajoute : « On a assisté à de beaux moments d'échanges, de cohésion et d'émotion. » Le tout en soulignant la beauté et la complexité des langues.
Ici au CFA où je travaille depuis 27 ans, depuis 7 ans, je sais pourquoi j'y suis et tous ces jeunes donnent du sens à ma vie et me font beaucoup de bien. Je leur dois toute ma reconnaissance. C'est un vrai échange et c'est pour cela que ça marche !
Arthur BARBIER.
Un projet soutenu par la métropole :
Le saviez-vous ? Ce projet proposé par Quidam théâtre en partenariat avec le CFA 35 Bâtiment a été soutenu dans le cadre de l'appel à commun (AAC) de Rennes Métropole en 2023 à hauteur de 4 100 € pour favoriser l'apprentissage du français.