Ici Rennes, le nouveau magazine de la Ville et de la Métropole

Institutions et citoyenneté
Une femme tient le nouveau magazine de Rennes Métropole.
Le nouveau magazine de Rennes, ville et Métropole est imprimé à Ouest-France. (Christophe Le Dévéhat / Rennes Ville et Métropole)

La Ville et la Métropole de Rennes lancent leur nouveau mensuel d'information : Ici Rennes Métropole est plus accessible, plus sobre et éco-conçu. Dès le 4 septembre 2023, les habitants des 43 communes recevront ce magazine dans leur boîte aux lettres. 

Édité par la Ville et la Métropole de Rennes, ce journal "2 en 1" remplacera les deux magazines Les Rennais et Rennes Métropole Magazine. Une partie composée de 36 pages sera dédiée à l'information métropolitaine ; une seconde partie, de 20 pages, sera consacrée aux actualités de la ville de Rennes. Elle sera distribuée uniquement à Rennes. 

 

Une information plus accessible

 

Cette évolution a pour ambition de rendre plus accessible l'information sur les politiques publiques menées à l'échelle du territoire métropolitain : transports, déchets, logement, urbanisme, gestion de l'éclairage, assainissement des eaux usées, production et distribution de l'eau potable, voirie, développement économique, agriculture, etc.


Le cahier consacré à la Ville de Rennes expliquera les politiques municipales (sécurité et prévention, enseignement et petite enfance, solidarité, personnes âgées, jeunesse, espaces verts, santé, alimentation durable, animal dans la ville, etc.) et se fera l'écho des projets menés par les directions de quartiers.

 

Le deux parties mettront en lumière des initiatives portées par les habitants ou les associations à travers des portraits ou des reportages.

 

Vous y trouverez toujours les actions que nous mettons en œuvre à l'échelle de nos 43 communes, ainsi que les initiatives inspirantes de celles et ceux qui les façonnent au quotidien.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole.

 

Par ailleurs, à la suite d'une enquête de lectorat menée en 2022, ce journal vise à répondre à une demande forte des habitants d'y trouver des propositions de sorties, des idées de lieux à découvrir, des circuits de balades… Pour cela, il comporte un agenda, réalisé en lien avec Destination Rennes, et fera la part belle au tourisme de proximité, pour inviter à découvrir les trésors cachés et les lieux insolites de la métropole.

 

Ici Rennes Métropole porte un message fort : quelles que soient nos communes de résidence, nous vivons sur un même territoire et nous avons à partager des valeurs d'humanisme, de solidarité et de protection du climat et de l'environnement.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole.

Un journal éco-conçu et local

Pour réduire son empreinte carbone et répondre au défi climatique, les deux collectivités ont souhaité répondre aux recommandations de l'Ademe (Agence de la transition écologique). Ainsi ce mensuel est éco-conçu : impression à froid, sans séchage, sur du papier journal amélioré (52 grammes) entièrement recyclé et fabriqué en Grande-Bretagne. L'impression se fait sans perte de matière première car le format est entièrement adapté à la rotative. Ces choix permettent de réduire les coûts de production et la consommation de matière première et d'énergie. 

Dans ce même état d'esprit, le magazine est imprimé à quelques kilomètres de Rennes, au siège du groupe Ouest-France, à Chantepie. Le choix de cet imprimeur, résultat d'un appel d'offres, permet en plus de réduire au maximum la pollution liée aux transports.

Les chiffres clés du nouveau mensuel

  • 240 000 exemplaires imprimés

    Source : Service Information communication
  • 43 communes concernées

    Source : Service Information communication
  • 52 grammes de papier entièrement recyclé

    Source : Service Information communication

Vous n'avez pas reçu le magazine ?

Si le 10 du mois vous ne l'avez toujours pas reçu :

1. Assurez-vous auprès des membres du foyer qu'il n'a pas été jeté

2.Si ce n'est pas le cas, contactez-nous sur icirennes@rennesmetropole.fr

Le magazine est également disponible dans le métro, les mairies et les équipements culturels.