Guerre en Ukraine : comment aider ?

Institutions et citoyenneté

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, nombreuses sont les demandes et les propositions de dons, d'aide matérielle et d'hébergement solidaire. Afin de matérialiser son aide, la Ville de Rennes et la Métropole recensent les mesures mises en œuvre.

Soutenir nos villes jumelles

Faire un don

Il s'agit de l'aide la plus efficace à court terme. De nombreuses associations internationales humanitaires sont déjà sur le terrain pour répondre à l'urgence. Les dons permettront la prise en charge des besoins évalués par les relais locaux et nationaux de ces associations qui œuvrent auprès des populations réfugiées en Pologne, Moldavie, Slovaquie, Roumanie, et en Ukraine auprès des premières victimes du conflit.

Si vous souhaitez soutenir financièrement ces actions, voici une liste d'organisations : 

Collecter du matériel

Dès le premier jour du conflit, des Rennais ont créé l'association All Behind pour venir en aide à la population ukrainienne via la collecte de denrées alimentaires et de matériel divers. Des permanences pour la collecte de matériel sont organisées les lundis, mardis, vendredis et samedis (9h-12h et 13h-19h) sur le site Moulin du Comte, 22 rue Jules Vallès à Rennes (parking gratuit / bus 9 arrêt Cleunay).

Comme les besoins évoluent en fonction de la situation et des arrivages de dons, avant de donner, consultez la liste du matériel nécessaire sur le site de l'association.

Héberger et accueillir

Face à la gravité du conflit, déjà plus d'un million d'Ukrainiens ont fui le pays. Un très grand nombre d'entre eux sont pour l'instant réfugiés au sein des pays limitrophes mais des familles pourraient être amenées à venir se réfugier à Rennes et dans la Métropole. Si vous souhaitez proposer un hébergement solidaire, vous pouvez vous faire connaître sur la plateforme dédiée.

Matériel médical

La Ville de Rennes a mis en place un système de récolte de dons de matériel médical, réservé aux professionnels de santé uniquement. 
Les dons peuvent être effectués sur le site de Malifeu, 11 rue du Bourbonnais à Rennes, sur rendez-vous auprès de centreliberteresp@rennesmetropole.fr