Guerre en Ukraine : comment aider ?

Institutions et citoyenneté

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, nombreuses sont les demandes et les propositions de dons, d'aide matérielle et d'hébergement solidaire. Afin de matérialiser son aide, la Ville de Rennes et la Métropole recensent les mesures mises en œuvre.

Soutenir nos villes jumelles

Les pays frontaliers de l'Ukraine sont les premiers à accueillir les déplacés ne pouvant plus vivre sur leur territoire en raison de la guerre. La Ville de Rennes a contacté ses villes partenaires en Pologne (Poznan), Roumanie (Sibiu) et Tchéquie (Brno) : si vous le souhaitez, vous pouvez les aider dans leur accueil.

Poznan

Poznan (550 000 habitants) a accueilli mi-avril entre 45 et 50 000 déplacés ukrainiens. Ces personnes sont hébergées chez des habitants mais également au Parc Expo de la ville, dans divers gymnases et lieux d'accueils ponctuels. La situation est complexe mais avec le soutien de tous, les enfants déplacés sont accueillis dans les écoles (plus de 5000 enfants) et les clubs de sports. Adultes et enfants bénéficient autant que possible d'aides matérielles, de soutien légal et d'assistance psychologique. Les adultes sont accompagnés dans leur recherche d'emploi et de logement. La ville de Poznan est jumelée avec Kharkiv dans l'est de l'Ukraine : elle tente de rester en contact avec ses partenaires ukrainiens et a envoyé des dons matériels et médicaux.

La ville a ouvert un compte bancaire dédié spécifiquement au soutien aux populations déplacées, en particulier les enfants arrivés seuls à Poznan et qui nécessitent soins particuliers et hébergements.
Si vous souhaitez soutenir financièrement ces actions, le virement, qui doit comprendre dans son intitulé "Assistance aux citoyens ukrainiens" / "Pomoc dla obywateli Ukrainy", se fait aux coordonnées suivantes : 
IBAN: PL25 1020 4027 0000 1202 1731 1957
Kod BIC (Swift): BPKOPLPW
Nazwa banku: PKO Bank Polski SA Poznań

Brno

Fin mars, Brno (380 000 habitants), accueillait déjà plus de 12 500 ukrainiens. À cette même date, la Tchéquie comptait plus de 300 000 réfugiés pour une population totale du pays de 10 millions. Brno soutient financièrement et travaille en forte proximité avec l'association Diecezni charita Brno qui coordonne des activités telles que les services de traduction, le fonctionnement d'une ligne téléphonique d'information dédiée, les bénévoles ainsi que toute une série d'action de soutien aux populations déplacées. 
Le conseil municipal de la Ville prend par ailleurs directement en charge de nombreuses actions de soutien auprès des populations réfugiées (hébergements, accueil des enfants à l'école, cours de tchèques, accès à l'emploi...)
Comme Poznan, Brno mène également des actions d'assistance importantes (livraison de matériel médical, médicaments, vivres, produits d'hygiène…) auprès de Kharkiv, sa ville jumelée dans l'est de l'Ukraine. 
Si vous souhaitez soutenir financièrement les actions auprès des Ukrainiens de Brno et de Kharkiv, vous pouvez faire un don sur le compte de l'Association diocésaine Caritas de Brno, intitulé "don pour Kharkiv" : IBAN: CZ7908000000000055660022 / SWIFT: GIBACZPX. 

Sibiu

La Ville de Sibiu (140 000 habitants) a fait savoir qu'elle apportait son aide aux déplacés ukrainiens via la mise à disposition d'hébergements et de nourriture. Elle a également mis en place une ligne téléphonique à disposition des populations arrivant sur place afin qu'elles puissent connaître au mieux leurs droits. 

sibiu
Vue sur Sibiu (Gutza)

Faire un don

Il s'agit de l'aide la plus efficace à court terme. De nombreuses associations internationales humanitaires sont déjà sur le terrain pour répondre à l'urgence. Les dons permettront la prise en charge des besoins évalués par les relais locaux et nationaux de ces associations qui œuvrent auprès des populations réfugiées en Pologne, Moldavie, Slovaquie, Roumanie, et en Ukraine auprès des premières victimes du conflit.

Si vous souhaitez soutenir financièrement ces actions, voici une liste d'organisations : 

Collecter du matériel

Dès le premier jour du conflit, des Rennais ont créé l'association All Behind pour venir en aide à la population ukrainienne via la collecte de denrées alimentaires et de matériel divers. Des permanences pour la collecte de matériel sont organisées les lundis, mardis, vendredis et samedis (9h-12h et 13h-19h) sur le site Moulin du Comte, 22 rue Jules Vallès à Rennes (parking gratuit / bus 9 arrêt Cleunay).

Comme les besoins évoluent en fonction de la situation et des arrivages de dons, avant de donner, consultez la liste du matériel nécessaire sur le site de l'association.

Héberger et accueillir

Face à la gravité du conflit, déjà plus d'un million d'Ukrainiens ont fui le pays. Un très grand nombre d'entre eux sont pour l'instant réfugiés au sein des pays limitrophes mais des familles pourraient être amenées à venir se réfugier à Rennes et dans la Métropole. Si vous souhaitez proposer un hébergement solidaire, vous pouvez vous faire connaître sur la plateforme dédiée.

Matériel médical

La Ville de Rennes a mis en place un système de récolte de dons de matériel médical, réservé aux professionnels de santé uniquement. 
Les dons peuvent être effectués sur le site de Malifeu, 11 rue du Bourbonnais à Rennes, sur rendez-vous auprès de centreliberteresp@rennesmetropole.fr