Femme-mère-enfant : un nouvel hôpital
Opération majeure du projet "Nouveau CHU", après le centre chirurgical et interventionnel qui ouvrira en 2025, la construction de l'hôpital femme-mère-enfant va démarrer.
Le visage de l'hôpital Pontchaillou sera très différent en 2028. Un grand bâtiment sur huit niveaux, l'hôpital femme-mère-enfant (FME), s'élèvera entre le bâtiment principal du CHU (le bloc hôpital) et la passerelle piétonne qui enjambe la voie ferrée. Des bâtiments vétustes seront démolis et la construction démarre en mai.
Les femmes, les mères, les enfants et les familles seront pris en charge ici. « Ce projet a été co-construit avec 230 professionnels, en concertation avec les utilisateurs et les représentants des associations », souligne Vivien Normand, le directeur du projet "Nouveau CHU". Le bâtiment de 40 000 m2 « sera à taille humaine, avec des formes adoucies pour réduire l'anxiété à l'approche de l'hôpital », explique l'architecte Christian Jaddot du cabinet ArtBuild, qui a été sélectionné. La lumière naturelle baignera le hall d'entrée, aux matériaux chaleureux, elle traversera les patios jusqu'aux salles de soins.
400 m2 de terrasses jardins
La verdure sera présente sur « 400 m2 de terrasses jardin dédiées à la pédiatrie et aux familles », poursuit Christian Jaddot. Autour du bâtiment, plusieurs jardins transformeront le parvis de Pontchaillou. Sur 2600 m2, les piétons n'y croiseront plus les voitures. L'hôpital FME sera relié au nouveau centre chirurgical et interventionnel et au centre urgences réanimations.
« Nous modernisons considérablement la qualité de l'offre de soin, et améliorons les conditions d'accueil et de travail des équipes », résume Véronique Anatole-Touzet, la directrice générale du CHU. « Nous préparons la fermeture de l'hôpital Sud, qui sera transféré sur le site de Pontchaillou ». Construit dans les années 1970, l'hôpital Sud n'est plus adapté et devient trop petit.
De 82 à 102 lits possibles
« Pour un enfant âgé d'un mois à 16 ans, qui a besoin de soins médicaux, chirurgicaux, d'hospitalisation conventionnelle, de soins critiques ou de réanimation, nous passons de 82 à 102 lits possibles », souligne la pédiatre et référente médicale Amélie Ryckewaert. Le bâtiment disposera de chambres familiales. Il sera adapté à la progression démographique et aux évolutions technologiques, à la fois hôpital de proximité et hôpital de recours à l'échelle régionale.