Favoriser le réemploi et la réparation

Le don, la réparation, l'achat et la revente d'occasion permettent de moins jeter. C'est simple et ça n'a que des avantages ! En offrant une seconde vie aux objets, on fait des économies, on rencontre des gens, on limite ses déplacements en déchèteries et on préserve les ressources de la planète.
Je donne ou je troque les objets inutilisés
Vous n'utilisez plus certains objets ? De nombreuses structures, le plus souvent associatives, récupèrent les objets pour les réparer/transformer/revendre. Ci-dessous, la carte des acteurs du réemploi :
Vous pouvez aussi déposer vos objets dans l’un des espaces dédiés au don présents dans plusieurs déchèteries de la métropole. À Rennes, un espace de don existe également à la Déchèterie mobile qui va de quartier en quartier. Et puis échanger, troquer entre amis ou sur des sites dédiés, c'est possible, notamment sur france-troc.com, mytroc.fr, troc-echange.com…
Les habits : on ne jette pas, on donne
Tous les textiles d'habillement, les chaussures, mais aussi le linge de maison peuvent être déposés dans les bornes de collecte dédiées. Même très abîmés ou troués. Déposez les, propres et secs, dans un sac fermé (les chaussures doivent être liées par paire). Ne déposez pas d'articles encore humides ou sales. Où les déposer ? Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur cette carte.
Les articles en bon état seront revendus, les articles abîmés seront transformés !
J'achète d'occasion plutôt que neuf
De nombreux sites existent : vinted.fr, paruvendu.fr, vendre.com, leboncoin.fr… Rendez-vous également dans les magasins de vente d'occasion ou bien participez aux braderies et vide-greniers!
Je répare et je transforme plutôt que de jeter
Des artisans réparent les objets cassés. Pour trouver un réparateur près de chez vous, consultez l’annuaire de la réparation. Et si vous voulez mettre la main à la pâte, participez à un Repair’Café. Des bénévoles, vous aideront à réparer vos objets, notamment à Cleunay et à la Bellangerais à Rennes, à Bruz, à La Chapelle-Thouarault et à Vern-sur-Seiche. Plus de Repair Café ici.
Des ateliers permettent également de remettre au goût du jour des meubles ou des vêtements : des activités créatives, économiques et écologiques !
Je loue et j’emprunte plutôt que d'acheter
Bibliothèque, ludothèque, médiathèque constituent autant de solutions d'emprunt à moindre coût. C'est également possible pour d'autres objets. Une perceuse est utilisée en moyenne 12 minutes par an ! Si vous en avez besoin ponctuellement, il n'est pas nécessaire de l'acheter, empruntez-la à votre voisin(e) ou louez-la dans un magasin spécialisé. Vous pouvez aussi l'acheter à plusieurs : c'est moins cher !