Faire garder son enfant de moins de 3 ans

La crèche parentale Ty Bugale
La crèche parentale Ty Bugale (S. Priou)

Pour faire garder son enfant de moins de 3 ans, plusieurs solutions existent. Pour les Rennais, toutes les réponses à vos questions sur les différents modes de garde vous seront données à l'Etoile, le centre d'information de la petite enfance.

L'accueil individuel

Les assistants maternels

Les assistants maternels sont des professionnels de la petite enfance agréés et formés par le Département. Ils accueillent des enfants à leur domicile.
Il peuvent être soit salariés par la Ville de Rennes, soit directement par les parents.

  • S'il est payé par la Ville : il accueille 3 enfants de moins de 3 ans au maximum et est rattaché à une crèche municipale. Il est accompagné par le responsable de la crèche et met en oeuvre son projet éducatif. Il reçoit les mêmes formations que les autres employés de la crèche. 
  • S'il est salarié des parents : il accueille 4 enfants de moins de 6 ans au maximum. Les parents sont donc ses employeurs, signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération, et lui versent un salaire mensuel. Les animatrices du Relais des assistants maternels de l'Etoile peuvent répondre à vos questions.
    Rendez-vous sur le site www.assistantsmaternels35.fr pour trouver un professionnel disponible et dans le quartier qui vous conviendra.  

 

La garde d'enfant à domicile

Une personne vient garder le ou les enfants au domicile des parents ou alternativement au domicile de deux familles. Ce mode de garde est fréquemment utilisé en complément d'une autre solution.

Deux possibilités : 

  • Etre l'employeur : aucune formation ou agrément n'est nécessaire pour le salarié.  Les parents signent un contrat de travail qui définit les conditions d'accueil et de rémunération,  et versent un salaire mensuel.
  • Avoir recours à une association ou une entreprise de services à la personne ; la liste des organismes agréés est à consulter sur le site gouvernemental des services à la personne

Les animatrices du Relais d'assistants maternels de l'Etoile sont à votre disposition pour toute questions.

L'accueil collectif

  • Les crèches municipales.  Voir la page inscrire son enfant à la crèche
  • Les crèches associatives : crèches gérées par une association et subventionnées par la Ville.
  • Les crèches parentales : elles sont gérées par une association  de parents et sont subventionnées. Les parents doivent s'investir dans leur gestion et participer à l'encadrement. 20 places maximum.
  • Les crèches d'entreprise : accueillent principalement des enfants du personnel d'un ou plusieurs employeurs (entreprises, administrations, hôpitaux...)
  • Les haltes garderies : gérées par des associations, elles accueillent des enfants occasionnellement 1 à 3 demi-journées par semaine. 
  • Les maison d'assistants maternels (mam) : 2 à 4 assistants maternels regroupés. Chacun est salarié des parents de l'enfant qu'il accueille.
     

 

L'accueil d'urgence

Il peut arriver d'avoir besoin d'un mode de garde d'urgence, imprévisible et qui n'a pas pu être anticipé.
L'Etoile peut centraliser les places disponibles. Prendre rendez-vous auprès d'une animatrice qui évaluera l'urgence et vous orientera vers des places disponibles en crèche ou chez un assistant maternel. 

 

Les modes de garde dans la Métropole

Des réunions d'information mensuelles

L'Etoile organise tous les mois des réunions d'information sur : 

  • Les différents modes d'accueil à Rennes : les modes de garde, les différences entre les crèches, les modalités d'inscription
  • L'accueil chez un assistant maternel agréé : les questions à poser, le contrat de travail, le calcul du salaire, les congés payés, les aides de la Caf.

Ces réunions collectives sont ouvertes à tous les parents domiciliés à Rennes, sur inscription à l'Etoile.