Étonnants, créatifs… J'ai testé les ateliers 4C

Sport et culture

« On s'amuse ici, il n'y a que du partage et tout le monde est le bienvenu. » Voici bien résumé l'esprit des Rendez-vous 4C aux Champs libres à Rennes. Broderie, Scrabble en anglais, échanges en espagnol, écriture…. Une vingtaine d'ateliers sont proposés. J'en ai testé quelques-uns au hasard. Bilan : pas une seconde d'ennui et de très belles rencontres. 

Au fait, pourquoi les 4C ?  Pour Convivialité - Coopération - Capacités – Communs. « Il s'agit d'ateliers pour se retrouver autour d'une pratique commune. C'est gratuit, on peut y venir une fois ou régulièrement. C'est à l'initiative d'habitants et géré en autonomie », explique Samuel Bausson, facilitateur aux Champs libres. Facilitateur ? « C'est rendre facile ! Aller au-devant des habitants, établir une relation avec le public », argumente sa collègue, Mélissa Lalouette. Tous deux ont le sourire : leur métier est d'apporter cette touche de convivialité au lieu, pour que les habitants s'y sentent à l'aise, un peu comme chez eux. 

« Quelqu'un a une lettre B ? »

Partie de scrabble
(E. Lein)

On est mercredi, c'est le jour le plus actif pour les 4C, plusieurs ateliers sont programmés à la même heure. Tous les fauteuils et canapés sont pris, j'aperçois les groupes se former. Je vais donc devoir m'infiltrer. Direction la table de Scrabble en anglais. Je suis accueillie par Dominique, la référente de l'atelier : « Soyez la bienvenue, installez-vous ici… Quelqu'un a un b ? » Bon là, je ne comprends rien, depuis quand on demande à son voisin une lettre au Scrabble ? « Ici, on a nos propres règles, on se partage les lettres parfois. Pas de compétition, juste de l'amusement. » Sa voisine de jeu, Danielle, acquiesce : « Je ne connaissais pas un mot d'anglais au départ mais j'avais envie d'intégrer le groupe. Alors je me suis mise à apprendre la langue tous les jours via une appli, je peux dire fièrement que j'en suis à mon 300e jour d'anglais ! » 

« Me encanta el paisaje de montaña »

Discussion en espagnol
(E. Lein)

Changement de décor, autre voyage, je passe à la conversation espagnole. Discrètement, je tente un baratin mi-espagnol, mi-italien, mi-français pour me présenter. On me met tout de suite à l'aise : aucun souci si mon niveau n'est pas terrible. « Me encanta el paisaje de montaña » (j'aime les paysages de montagne). Un thème est choisi en début d'atelier pour lancer la conversation. Aujourd'hui? c'est sur la beauté des paysages qui nous émerveillent. Ulika, qui a créé le groupe il y a sept ans, m'explique sa genèse : « J'enseignais l'espagnol à l'école, j'avais envie de le partager avec d'autres personnes en tant que bénévole. Au fur et à mesure, ce groupe a pris de l'ampleur, on est jusqu'à 40 personnes parfois. Ici, on ne critique pas, on ne note pas. Tout le monde est bienveillant. » Les personnes sont là pour découvrir la langue, la cultiver parfois pour échanger avec des membres de leur famille ou pour faciliter un voyage. Allez ciao, euh non… adios amigos, il est temps pour moi d'aller rencontrer des jeunes qui partagent l'amour de l'écriture.

Pour l'amour des mots

Atelier écriture
(E. Lein)

Ils ont entre 20 et 30 ans, ils sont fans d'écriture, de fiction, d'essai, de poésie. L'ambiance est à la fête aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'un des membres, petit cadeau et gâteau sur la table. Alors, on fait quoi ici ? « Du NaNoWriMo ! » Là, j'avoue que je suis larguée. Explication : il s'agit du mois national d'écriture de roman, un challenge d'écriture créative pour produire un roman de 50 000 mots. C'est à travers le NaNoWriMo que le groupe a commencé à se former. Sasha, à l'origine de cet atelier Squat d'écriture, précise : « On a commencé à se réunir dans des cafés, et puis aux Champs libres, c'est naturellement que l'on a proposé un rdv#4C pour tous ceux qui souhaitaient nous rejoindre. On n'est pas nombreux, entre 6 et 9 personnes, ça permet de mieux se connaître aussi. »
Certains viennent même y chercher un peu d'inspiration pour leur roman. Herveline m'explique : « Depuis toute petite, j'écris. Malheureusement un éditeur m'a arnaquée, j'ai perdu un peu confiance. Mon mari m'a incitée à venir, je dois avouer que ça me fait du bien, je retrouve enfin l'inspiration en échangeant avec les autres. » 

Mexico, Mexxiiiiccooooo !

Gouter mexicain
(E. Lein)

Déjà 16h30, je dois filer au goûter mexicain ! Je sens que je vais encore me ridiculiser en espagnol… Juste un petit coucou rapide à Antonio et à sa fille Solena qui sont les chefs d'orchestre de ce temps hebdomadaire. Les familles sont invitées à partager un goûter à base de jeux, d'écriture, de rigolades. Il a juste eu le temps de me glisser cette phrase pour vous, chers lecteurs : « Para cantar, jugar, leer y divertirse en español, todos son bienvenidos ! » Un petit effort, je vous laisse traduire... Et n'hésitez pas à rendre visite à cette communauté mexicaine, et à partager de bons moments autour d'une salade de fruits. 

Bilan de cet après-midi : des belles rencontres. Et l'envie de revenir demain, pour un atelier broderie qui a réveillé mon désir de travail manuel. Challenge relevé : avec les conseils de Lucienne, j’ai aujourd’hui toutes les bases pour sublimer mon jean fétiche. 
En venant aux 4C, je n'imaginais pas autant de bienveillance, d'entraide, et surtout, les liens perdurent au-delà des murs. Tous les groupes échangent régulièrement par messagerie : des blagues aux visites incontournables, des recettes de cuisine aux livres à découvrir... Certains se voient en dehors pour partager une partie de Scrabble, ou faire visiter leur quartier. Le pari des 4C est réussi !
N'hésitez pas à participer ou à créer votre propre atelier. D'ailleurs, je réfléchis déjà au mien : un karaoké années 80 ? Histoire de partager mon amour pour Niagara… Pas d'inquiétude, les boules Quies seront fournies ! 

atelier broderie
(E. Lein)

Pratique

Papotage en chinois, rendez-vous manga, groupe de paroles, tricot, club de lecture féministe…. Retrouvez toutes les informations concernant les ateliers 4C sur :
lesrdv4c.tumblr.com