Rennes passe à 30 km/heure
La circulation dans la ville de Rennes est limitée à 30 km à compter du 4 septembre 2023. La mesure, votée au conseil municipal du 15 mai, répond à des objectifs de sécurité routière et de meilleur partage de la route. Une mesure décidée aussi dans les communes de Chantepie, Saint-Jacques-de-la-Lande, Chavagne et Vezin-le-Coquet.
A partir du 4 septembre, il faut lever le pied : quasiment toute la ville de Rennes passe à 30 km/heure. La décision a été prise par le conseil municipal du lundi 15 mai 2023. Elle vient compléter les autres mesures prises ces derniers mois pour mieux partager l'espace public, entre les voitures, les bus, les vélos, trottinette et piéton : l'installation d'une zone à trafic limité dans le centre historique, le déploiement de pistes cyclables continues et sécurisées, l'ouverture de la ligne b du métro et le nouveau réseau de bus...
Dans le fond, les rennais ont déjà l'habitude de réduire leur vitesse. Jusqu'ici, elle était limitée à 30 km/heure dans 3/4 des rues. Mais à partir du 4 septembre, cette vitesse est généralisée dans 95% des rues. Soit un total de 600 km. Seuls les axes principaux qui permettent d’entrer dans la ville et d’en sortir (les accès à la rocade) et de contourner le centre-ville restent à 50 km/heure.
La ville à 30
Toutes les rues de Rennes passent à 30 km/heure, à l'exception des voies principales d'accès (voies en bleu sur la carte).
La ville à 30km/h c'est un petit effort demandé aux automobilistes. Sur un trajet d'un kilomètre, cela représente un allongement de temps de parcours de 18 secondes.
Pourquoi une ville à 30 ?
Il s'agit d'inverser la logique : là où, avant, la vitesse par défaut était de 50 km/h sauf exceptions à 30 km/h, la règle devient la vitesse à 30 km/h sauf sur quelques axes où elle reste à 50 km/h.
De plus en plus de villes sont passés à 30 km/heures ces dernières années. Leur expérience permet de constater des améliorations en matière de sécurité ou de qualité de vie.
- Moins d'accidents : la distance de freinage est réduite de moitié par rapport à une vitesse de 50km/h, le conducteur a un champ de vision plus large et une meilleure capacité d’anticipation. Comme beaucoup de villes en Europe (Bruxelles, Milan, Bilbao) et en France (Montpellier, Lyon, Nantes, Grenoble, Paris et, plus récemment Lorient ou Saint-Brieuc) la mesure a permis de voir le nombre d'accident diminuer.
- Plus de sérénité : la réduction de la vitesse des automobiliste permet de sécuriser le déplacement des piétons, notamment les enfants, les personnes âgées ou en situation de handicap.
Et dans la Métropole...
Chantepie, Chavagne, Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Vezin-le-Coquet mettent en place également la Ville à 30 à compter de septembre 2023 et rejoignent ainsi les 12 autres communes de Rennes Métropole qui l'avaient déjà mise en place (Brécé, Betton, Thorigné-Fouillard, Chevaigné, L'Hermitage, Parthenay-de-Bretagne, Cintré, La Chapelle-Thouarault, Le Verger, Clayes, Saint-Armel et Noyal-Chatillon-sur-Seiche).