En bas des tours, place à la nature !

Institutions et citoyenneté
Groupe de personnes qui assistent à l'inauguration du square de Copenhague à Rennes
Verdure, espaces de convivialité ont transformé le square de Copenhague grâce au Budget participatif proposé par la Ville de Rennes. (Anne-Cécile Estève)

Square de Copenhague les habitants avaient envie de changement. Exit les sols tristes en béton où s'entassaient les déchets. Parterres, espaces enherbés, bancs, table de pique-nique se sont emparés des espaces au service de la convivialité. Une mue rendue possible par le Budget participatif proposé par la ville.

556 voix obtenues par le projet "Nature en bas des tours" auront permis de métamorphoser le square de Copenhague dans le quartier Bréquigny à Rennes. Un projet pensé avec les habitants du quartier et la Maison de Suède

Ce projet coche toutes les cases : c'est un projet pensé, construit, voulu avec les habitants, c'est un projet nature qui vise à se réapproprier un espace public, et que chacun puisse s'y sentir bien.

Nathalie Appéré, maire de Rennes, présidente de Rennes Métropole

Une métamorphose…

Le nouveau square, propose désormais des espaces enherbés, des bancs colorés, des tables de pique-nique. Imaginées par Nurseli, Asma, Azra et Oumniya « pour le bien du quartier » en lien avec les animateurs de la MJC Maison de Suède toute proche. Porte à porte, café hall ont permis de faire connaître le projet. Une fois voté au Budget participatif, plusieurs réunions avec les habitants, différents services de la ville, la MJC et les bailleurs ont dessiné un nouveau visage au square.

« Nous avons organisé plusieurs réunions de concertation pour comprendre les attentes, faciliter l'expression de tous », précise Pauline Laclau, en charge du projet à la direction des jardins et de la biodiversité un service de la ville.

… en phase avec les besoins

Le square c'est un lieu de vie, au pied de trois tours « il y a des gens qui y vivent et on voulait aider les mamans avec enfants à (re)venir animer le lieu » précisent les filles. Des aménagements propices à la rencontre, le jeu ou simplement se poser. Au final « c'est plusieurs de nos idées qui se sont concrétisées, le résultat nous plaît ».

D'autres projets pour le quartier

Le Budget participatif, un moyen d'expression qui a donné l'envie aux quatre jeunes filles de continuer à s'exprimer pour leur quartier. Soutenues par la MJC, elles ont lancé le projet "Les 10 commandements d'une fille de quartier" Le but ? « Valoriser la place de la femme au sein d'un quartier, aller au-delà des stéréotypes de représentation des femmes dans les quartiers. » rapporte Oumniya. 

Un projet pour sensibiliser et faire évoluer le regard. Un échange avec d'autres villes, comme Angers a montré « que les situations peuvent être différentes d'une ville à l'autre, d'un quartier à un autre. » La femme à toute sa place dans l'espace public, quel que soit le quartier. Un rappel imprimé dans un livret illustré autour des fameux 10 commandements. Là aussi, « un projet porté par les filles du quartier, avec le soutien de la MJC Suède », précise Thomas Chalumeau responsable enfance/jeunesse de la structure. Un support clé pour s'exprimer et sensibiliser au sein des groupes scolaires du quartier.
 

Arthur BARBIER.

 

Budget participatif : bientôt la saison 7

Dès le 23 septembre prochain, comme Nurseli, Asma, Oumniya et Azra proposez vos projets pour améliorer votre cadre de vie grâce à la saison 7 du Budget participatif. Après une phase d'instruction par les services en fin d'année, un vote pour départager les projets sera proposé aux habitants du 24 février au 23 mars 2025. Plus d'infos sur le site de La fabrique citoyenne.