Élan bâtisseur, un siège vitrine écoresponsable

Logement et urbanisme
Vue de l'intérieur du bâtiment.
Élan bâtisseur investit son nouveau local. (Anne-Cécile Estève )

À Saint-Jacques-de-la-Lande, la coopérative a fixé son QG administratif et technique dans un entrepôt transformé du sol au plafond par ses entrepreneurs salariés.

Créée en 2008, la coopérative d’activités et d’emploi (CAE) avait besoin d’espace pour mieux accompagner ses entrepreneurs salariés. Avec des box de stockage, du matériel en location et - surtout - de la convivialité. Recycler un site désaffecté s’imposait comme une évidence. Comme une occasion unique de valoriser le savoir-faire de ses coopérateurs en rénovation bas carbone.
Hormis la plomberie et le désamiantage de la toiture, les artisans ont pris en charge l’intégralité du chantier, encadrés par un architecte, associée à la coopérative Ameizing pour la maîtrise d’œuvre. Les travaux ont pris 18 mois.

Ecomatériaux et réemploi

Vu de l’extérieur, le vaste hangar en tôle bac acier demeure à l’image de la zone industrielle de la Haie des Cognets. À l’intérieur, le contraste est saisissant. Elan bâtisseur occupe un nid douillet, lumineux et meublé avec goût. Etagé sur deux niveaux, le bâtiment se partage en bureaux (300 m²) et ateliers (700 m²). Dominée par une tribune, l’Agora vit comme une place de village.

Elan bâtisseur a connu une crise de croissance. Le nombre de coopérateurs s’est stabilisé à 65 artisans après la Covid. Plus fonctionnel et accueillant, notre nouveau siège symbolise un nouveau départ.

Erwann Thireau, directeur

Au cœur du projet figurent les écomatériaux. Dès l’entrée, le mur de refend annonce la couleur. Ocre comme le mélange terre-paille, récupérés à proximité. Isolée en laine de bois, murs et toiture, l’ossature bois enveloppe des fondations isolées en billes de liège et ouate de cellulose, issue de papier recyclé. Le sol ? En liège toujours. Les cloisons entre les bureaux ? « En plaques de fermacell, panneaux de terre, de verre ou contreplaqués de bouleau. Avec du textile en coton recyclé pour l’isolation phonique, complète Marie Vivier, maître d’œuvre. Une VMC double flux récupère la chaleur. Mais le couloir aérien interdisait la pose de panneaux solaires. »
Côté réemploi, Elan bâtisseur a récupéré la banque d’accueil et les fenêtres des ateliers chez le bailleur social Néotoa. Des abat-jours désossés forment un lustre design au plafond de l’Agora, meublé avec du mobilier Emmaüs.


Olivier Brovelli.