Dix tours à réinventer
Archipel Habitat engage la réhabilitation intégrale de 900 logements locatifs sociaux au Gros-Chêne, à Maurepas. Deux des dix tours, au 5 et 7 boulevard Emmanuel Mounier, seront en travaux à la fin de l’année. Un chantier colossal pour moderniser la mixité sociale. Cécile Bélard du Plantys, directrice d’Archipel Habitat présente ce chantier atypique.
Vous avez choisi de rénover, sans démolir. Pourquoi ?
Cécile Bélard du Plantys : "Tous les logements sont occupés. Pourquoi les détruire s’ils répondent à un besoin ? Nous ne pourrions jamais en reconstruire autant, au même endroit ni au même prix de sortie. A contrario, la structure architecturale de ces tours autorise leur rénovation en profondeur pour diversifier l’offre locative, moderniser les logements et changer l’image du quartier. De vrais leviers qui favorisent la mixité sociale.
Nous commençons par deux tours car nous n’avons pas les moyens opérationnels, ni financiers de rénover dix immeubles de front. Le relogement des locataires en place, environ 300 personnes, est aussi plus simple à « petite » échelle".
Comment aborde-t-on un tel chantier ?
C.B.P. : "Nous n’avons pas organisé de concours d’architecture pour ces deux premières tours. Nous avons mis en concurrence des équipes sur la base d’intentions. Parce qu'une réhabilitation de cette envergure nécessite une analyse technique approfondie et un dialogue poussé avec les habitants.
Les architectes retenus ont l’expérience de projets semblables. Ils ont encadré huit ateliers participatifs avec les locataires, où l’on a discuté de la conception des logements, des prestations techniques et de l’usage des locaux communs. Mais aussi de la taille des fenêtres et de la gestion des poubelles !"
Quels sont les principaux changements attendus ?
C.B.P. : "Nous redistribuons les espaces privatifs pour offrir une gamme plus variée de logements, du studio pour jeunes actifs au T6 duplex pour les familles nombreuses. Nous ouvrons des logements à l’accession à la propriété et de nouveaux espaces communs. Les entrées, les façades et les toitures-terrasses seront mises en valeur, végétalisées, plus lumineuses. Raccordés au chauffage urbain, bien isolés, les logements bénéficieront d’un confort thermique (BBC Rénovation) mais aussi un confort acoustique très supérieur."
Calendrier, budget… Où en est-on ?
C.B.P. : "Nous engagerons bientôt la concertation avec les locataires, à qui nous présenterons le programme détaillé des travaux. Le chantier devrait débuter au 4e trimestre 2019, pour une durée de 32 mois.
Nous avons consulté les entreprises en anticipation pour optimiser la méthodologie des travaux afin de limiter au maximum les temps d’intervention, donc de relogement. Nous avons aussi renforcé notre gestion de proximité.
Le budget prévisionnel de la requalification des deux tours s’élève à 14,3 M€ TTC, soit 79 000 € par logement. Les dix tours représentent moins de 10 % de notre patrimoine immobilier. Mais leur transformation absorbera 50 % de notre budget réhabilitation des dix prochaines années."
Et pour les autres tours ?
C.B.P. : "Nous lancerons avant l’été une nouvelle consultation pour la rénovation de six tours, allée de Brno. D’une paire à l’autre, les projets pourront varier. Mais ils devront garder une cohérence d’ensemble pour coller au paysage urbain de Maurepas. Les travaux des deux dernières tours sont programmés en 2021."
Propos recueillis par Olivier Brovelli