Des vaches écossaises aux prairies Saint-Martin
Elles s’appellent Aguin, Berlu et Trinchon. Affublées de doux noms gallos, les trois vaches écossaises viennent d’élire domicile aux prairies Saint-Martin. Petite présentation de nos trois nouveaux agents oranges.
Des vaches écossaises aux prairies Saint-Martin ? Et pourquoi pas des yaks aux Longs Champs, le point le plus culminant de Rennes, pendant qu’on y est ? « Il est vrai que le climat rennais n’est pas tout à fait identique à celui des Highlands écossaises , reconnait Julien Roux, responsable de maintenance à la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la ville. Mais nous nous trouvons ici dans un parc naturel urbain de 30 hectares en plein centre-ville, lequel est riche en espaces humides. Les vaches écossaises y ont toute leur place. »
Contrairement aux autres races bovines, la « highland cattle » peut en effet avoir les pieds dans l’eau quasiment tout le temps, et s’accommode relativement bien des épisodes de chaleur.
Nos trois nouvelles pensionnaires viennent du Loir-et-Cher, elles sont donc acclimatées à nos contrées. Aux prairies, elles trouveront également suffisamment de zones d’ombre pour se rafraichir.

Mais alors, qui sont ces nouveaux arrivants ? Trois jeunes bœufs portant des noms gallos en référence à la flore des prairies Saint-Martin : Aguin pour « Petit-Houx », Berlu pour « Digitale » et Trinchon pour « Grande oseille ».
Leur caractère ? « Ce sont de gros nounours, certes encore un peu fougueux, mais d’une nature placide. Nous avons en outre choisi cet éleveur du Loir-et-Cher pour le soin extrême qu’il apporte à ses animaux. » Et Julien Roux de conclure par un clin d’œil : « À partir d’aujourd’hui, ce sont de nouveaux agents municipaux à temps plein, car l’espace prairial est désormais assez grand pour les accueillir toute l’année. »
Avec leur splendide robe orange et leurs cornes élancées, les trois belles bêtes rejoignent donc les deux ânes du Poitou, pour devenir les reines des prairies. Tout simplement sublîmeuh !
Jean-Baptiste Gandon