Des pôles de santé dans les quartiers

Pour réduire les inégalités dans l'accès aux soins, la Ville de Rennes accompagne la création de pôles santé. Elle favorise l'installation et le maintien des professionnels de la santé sur son territoire.
Un pôle de santé offre, sur un même lieu ou à proximité un ensemble de services de santé : offre de soins, de prévention et de promotion de la santé.
- Pour les habitants, ces pôles de santé permettent de garantir l'accès aux soins de tous.
- Pour les professionnels libéraux : ils renforcent l'attractivité du quartier en permettant la continuité des soins, en élargissant la palette de soins et services accessibles en proximité (infirmier, kinésithérapeute, pharmacie, psychologue…).
À noter : ces pôles de santé peuvent être reconnus par l’Agence régionale de santé et bénéficier de soutien à leur activité via notamment la Caisse primaire d'assurance maladie.
Une attention particulière aux quartiers prioritaires
Le soutien de la Ville de Rennes
L’espace Olivier Sabouraud
L’espace Olivier Sabouraud est un espace installé à Villejean. Un lieu de rendez-vous pour parler santé à Rennes.
Cinq grandes associations, dont certaines regroupent elles-mêmes des dizaines d’autres y ont leur siège.
L’association Avenir Santé Villejean-Beauregard qui réunit des professionnels libéraux de santé sur le quartier, le Bistrot mémoire, le collectif France associations santé Bretagne, le réseau de santé périnatale Bien Naître en Ille-et-Vilaine et enfin la Maison Associative de la Santé.
C'est là que se déroulent désormais les Jeudis santé, des rencontres mensuelles autour de sujets tels que l’alcool, la naissance ou l’audition
7 professions para-médicales, kinésithérapeutes, une orthoptiste et une psychomotricienne.