Des nichoirs pour oiseaux des villes

Environnement
Nichoir
Huit nichoirs (ici Skyline, de Marion Normand) conçus par des architectes pour abriter les oiseaux tout en habillant la ville (Stéphane Chalmeau)

À Rennes, l’aménagement urbain concerne tout le monde, y compris les oiseaux. La preuve par huit, le nombre de nichoirs réalisés par autant d’architectes français et internationaux depuis 2018.

Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Et les architectes participant à l’opération Muz Yer (« Maison à oiseaux » en Breton) pilotée par Gwénaël Le Chapelain (agence a/LTA) et David Perreau, commissaire d’exposition, font les nichoirs qui abriteront à terme plusieurs espèces ornithologiques (mésange, verdier, rouge-gorge, pinson…) au cœur de l’espace urbain rennais. Pas de vulgaires cages à piafs, non, mais de vrais petits chefs-d’œuvre de construction créés pour abriter les volatiles, tout en habillant la ville.

Ci-dessous, découvrez 5 des 8 projets

Des créations minuscules par des architectes majuscules

Le Japonais Kengo Kuma (le stade olympique des J.O de Tokyo 2020, c’est lui) a eu l’honneur de poser un premier nichoir aux allures de mikado géant (Dancing Forest) sur le quai Saint-Cyr. Celui de Marion Normand (Skyline) a été installé sur l’un des murs de l’école d’architecture, et on piaffe d’impatience en attendant l'œuvre de Duncan Lewis, dont le nichoir aurait toute sa place dans la savane africaine. Quant à la création des suédois Tham et Videgard Arkitekter, elle nous emmène dans un ailleurs architectural tout en se plantant au milieu de l’eau, dans le décor contemporain de la biodiversité. À terme, les 8 nichoirs dessineront une trajectoire de 8 kilomètres traversant la ville du Nord au Sud : parc des Gayeulles, Plaisance, quai Saint-Cyr, jardin de la Confluence, la Courrouze… Logis minuscules imaginés par des architectes majuscules, ces créations viennent confirmer la préoccupation environnementale de la collectivité et enrichir au passage la longue liste d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public (55 œuvres d’art public, 7 mobiliers étonnants…). En liant entre eux les enjeux de la biodiversité urbaine (la LPO est partie prenante au projet), de l’aménagement urbain et de l’art contemporain, l’opération Muz Yer joint le beau au bio, et l’art à l’architecture.

JBGandon

 

Ci-dessous, petit survol de la faune ornithologique locale en images. Prêts au décollage ?