Des goûters gratuits pour tous les enfants dans les cantines de Rennes
Un goûter gratuit pour tous les enfants, une alternative végétarienne quotidienne, une part toujours plus importante de produits bio et local... Le point sur les nouveautés dans la restauration scolaire.
63 % des écoliers en moyenne déjeunent à la cantine chaque jour à Rennes. Parmi eux, 800 enfants environ sont inscrits au repas "sans viande". A l'inscription, les familles peuvent choisir différents menus, pour l'année : standart, sans viande, sans porc ou santé. L'alternative végétarienne est proposée aux enfants ne mangeant pas de viande. Il leur sera servi un repas équilibré, constitué d'une entrée différente de la charcuterie si celle ci est au menu, puis d'une part de protéine végétale. Celle-ci doit être composée de 2/3 de céréales et 1/3 de légumineuses. Un repas de ce type est d'ailleurs au menu de tous depuis janvier.
Un goûter pour tous en 2021
Autre nouveauté de cette année : le goûter pour tous. Jusqu'ici, les enfants de maternelle inscrits à la garderie (CALM) bénéficient d'un goûter distribué par la Ville. Les parents doivent prévoir celui des plus âgés ( à partir du CP). En 2021, tous les enfants restant à l'étude ou participant à un atelier auront un goûter servi avant l'activité. Cela concernera environ 2 300 enfants en moyenne pour un budget annuel de 90 000 euros.
-
2 300 goûters supplémentaires pour l'Elémentaire en janvier 2021
Source : Ville de Rennes -
9700 repas servis tous les jours dans les cantines rennaises
-
10000 repas servis chaque midi
Source : Rapport budgetaire 2021 -
32 % de produits bio dans les cantines
Source : Ville de Rennes