Des aides pour se mettre à l'abri des inondations

Logement et urbanisme
une inondation à Rennes
Le dispositif Alabri permet aux riverains menacés par les inondations de bénéficier d'aides pour protéger leurs maisons et bâtiments. (Julien Mignot)

Votre maison, votre commerce ou votre entreprise sont situés en zone inondable ? Le dispositif Alabri vous aide à protéger votre bien des inondations. 

Alabri, c'est quoi ? 

C'est un dispositif mis en place par Rennes Métropole et le syndicat mixte Eaux & Vilaine pour aider les habitants, artisans, commerçants et entrepreneurs à protéger des inondations leurs locaux situés en zone inondable. 

Comment ça fonctionne ? 

Un diagnostic personnalisé et sans engagement est financé à 100 % par Eaux & Vilaine et l’État. Il est réalisé par un bureau d'études spécialisé qui accompagne les bénéficiaires dans leur démarche : hauteur d'eau potentielle dans le bâtiment lors des inondations, identification de tous les équipements sensibles à l’eau, proposition de solutions…

Quelles sont les solutions techniques ? 

Certaines mesures, parfois simples, permettent de limiter considérablement les dégâts causés par une inondation : batardeaux en travers des ouvertures, clapet anti-retour sur l’évacuation des eaux usées, etc.  Il s’agit de protéger les personnes, de limiter les dommages sur les biens et d'assurer le retour à la normale le plus rapidement possible en cas d’inondation. 

Quelles sont les aides pour les travaux ? 

Des aides financières contribuent à financer les travaux nécessaires pour se mettre à l'abri des inondations, à hauteur de 80 % pour les particuliers et de 40 % pour les commerçants, artisans, chefs d’entreprises de moins de 20 salariés.

Plus d'informations sur la page d'information d'Eaux&Vilaine

Contacts pour les particuliers :
Bureau d'études Mayane : 07 68 92 45 37 ou alabri@eaux-et-vilaine.bzh