Derniers jours pour donner vos idées pour la future piscine de Rennes

Sport et culture
nageuse à la piscine Villejean
La piscine Villejean sera remplacée par une piscine... à définir avec les usagers (A. Loubry )

Une nouvelle piscine va voir le jour à Rennes pour remplacer celle de Villejean. L'heure est aux projets et les idées des habitants sont attendues jusqu'au 31 janvier.

Construite en 1975, l'actuelle piscine de Villejean est vétuste et nécessiterait des travaux de rénovation de très grande ampleur pour un coût onéreux. Son emplacement ne permet pas d'extension, ni de faire évoluer la piscine.
Il est donc envisagé de construire un nouvel équipement sur un autre site. 

La future piscine devra répondre à la fois aux attentes des nageurs (grand public, université, apprentissage) et des familles (enfants de 0 à 14 ans).

1. Lancement de la démarche

Le 12 janvier, la ville a lancé la démarche de concertation lors d'une réunion d'information en visioconférence. L'occasion de révéler le le site envisagé pour l'implantation de cette future piscine : le square du Berry. Le lieu sélectionné se situe au coeur d'un pôle sportif existant. La construction entraînera la suppression d'un terrain de football, très peu utilisé (2h/semaine). Proche du métro et d'un parking relais, le site a été choisi à l'issue d'une étude portant sur 6 sites différents dans le quartier.

Le lieu ne pourra cependant être validé définitivement qu'à l'issue des études à venir (analyse de site, faisabilité…), en avril prochain.

piscine
site

À noter : la livraison de cette nouvelle piscine est prévue pour fin 2025-début 2026.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

2. Proposez vos idées 

Vous pouvez proposer vos idées sur cette nouvelle piscine jusqu'au 31 janvier, autour des thématiques suivantes :

  • la future piscine dans son quartier
  • les activités et équipements de la future piscine (par exemple : équipements ludiques/bien-être, technologies innovantes…)
  • l'organisation et l'aménagement de la future piscine (par exemple : espaces extérieurs, hall d'entrée et accueil…)

ou autres propositions.
Pour donner son avis, se rendre sur le site de la Fabrique citoyenne, ou aux boîtes à idées disposées dans les quartiers (voir la carte).  Ces propositions seront présentées au groupe de concertation et mises à disposition sur le site de la Fabrique citoyenne. 

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Genial ly

3. Rejoindre le groupe de concertation du projet

Un groupe de concertation sera constitué. Il se réunira les 9 et 15 février. Il sera composé d'habitants et d'usagers volontaires, de membres du Conseil du sport rennais, de représentants du Conseil de Quartier de Villejean, du Conseil Citoyen et des agents des piscines.
Il se réunira tout au long de la réalisation du centre aqualudique et sera régulièrement consulté sur les orientations du projet.
Vous souhaitez intégrer ce groupe de concertation ?
Très simple. À l'issue de la réunion publique du 12 janvier, il vous suffira de faire acte de candidature à l'adresse suivante : dqno@ville-rennes.fr ou de vous déplacer à la Direction de quartiers Nord/Ouest, 43 cours Président John Fitzgerald Kennedy. Attention les places étant limitées, les premiers inscrits auront plus de chance de pouvoir y participer. 

4. Calendrier des études et travaux

Début 2021 : concertation, identification des besoins, lancement des études pré-opérationnelles
À partir de mi-2021 : programmation détaillée : programmation technique et environnementale, validation du programme complet et d’une enveloppe financière
2022 : Choix d’un maître d’œuvre
2022 / 2023 : Études de conception
2024 : Choix des entreprises de travaux
2024 / 2025 : Phase de travaux 

Objectif environnemental

De nombreuses solutions visant une haute performance environnementale, thermique et énergétique seront étudiées : matériaux bio-sourcés, raccordement au réseau de chauffage urbain, production d'énergie renouvelable solaire, éclairage naturel favorisé, récupération de chaleur sur les flux sortants, intégration d'équipements d'économie d'eau et d'énergie, récupération des eaux de pluie, système de filtration…
L'ensemble de ces solutions visent des économies d'énergies et une réduction de l'empreinte carbone, mais également une baisse des coûts d'exploitation, une optimisation des installations techniques et de l'établissement en général, ainsi que des conditions de pratique de bonne qualité.