Démarches sur Internet : faites-vous guider !
Besoin d’aide pour une démarche administrative sur internet ? Pendant le confinement, les médiateurs numériques de la Ville peuvent vous guider par téléphone.
Confinement oblige, alors que tous les accueils du public sont fermés, réaliser ses démarches administratives sur Internet peut devenir une grosse galère. Vous êtes en difficulté ? Les médiateurs numériques de la Ville de Rennes peuvent vous donner un coup de main en vous guidant par téléphone. « On peut aussi faire des visioconférences pour que les gens nous montrent leur écran et que l’on puisse voir le problème », explique Léo Ragaigne, l'un des quatre médiateurs de permanence.
Principales demandes jusqu'ici ? « Une aide pour installer une imprimante, un problème de démarrage d’ordinateur, des difficultés à télécharger les applications sur téléphone et bien sûr, des questions sur les sites adminitratifs : de la caf, de pôle emploi... » Mais leur aide peut s'étendre bien au-delà. « Nous sommes disponibles pour permettre l’accès aux demandes numériques urgentes, pour prendre un rendez-vous médical en ligne par exemple ou pour tout ce qui peut permettre de maintenir un lien social aussi, via les messageries que certains ne maîtrisent pas du tout. Il ne faut pas hésiter non plus à nous appeler pour tout ce qui concerne la scolarité et d’éventuelles difficultés à accéder aux cours en ligne. »
Contacter un médiateur
Les médiateurs numériques des Espaces sociaux communs (ESC) vous orientent à distance par téléphone, sous réserve que l’usager dispose d’un accès à Internet et du matériel nécessaire (smartphone, tablette, ordinateur).
Pour vous faire aider, contacter votre ESC de quartier :
ESC Villejean & Cleunay : Léo, l.ragaigne@ccasrennes.fr
ESC Kleber & Maurepas : Thomas, t.moulin@ccasrennes.fr
ESC Blosne : Isabelle, i.gourgand@ccasrennes.fr
ESC Champs Manceaux : Anaïs, a.boutrolle@casrennes.fr