Demander une place en crèche

L'Etoile le centre d'info petite enfance
L'Etoile le centre d'info petite enfance (J. Mignot)

Toutes les demandes d'inscription en crèche municipales, et pour certaines crèches associatives se font auprès de l'Etoile, centre d'information petite enfance de Rennes.

 

Clôture des demandes pour l'instance de novembre 2021

La prochaine instance d'attribution de place en crèche se tiendra en novembre 2021, pour les entrées en janvier et février 2022.
Les demandes sont à adresser à l'Etoile jusqu'au 20 octobre 2021.
Contactez l'Etoile au 02 99 67 11 70  pour connaître la démarche ( ou par mail : etoile-relaispetiteenfance@ville-rennes.fr)
A noter qu'elles doivent se faire uniquement 6 mois avant l'entrée souhaitée. Il n'est donc pas utile d'adresser un dossier avant. Toutes les demandes seront examinées, quelle que soit leur date d'enregistrement. 

Comment inscrire son enfant à la crèche ?

Se rapprocher de l'Etoile pour l'inscription en crèches municipales, dans certaines associatives rennaises et auprès d'une assistant maternelle salariée de la Ville de Rennes.  

Les demandes d'attribution d'une place se font tout au long de l'année.

Attention : l'inscription ne vaut pas admission.

Comment sont attribuées les places en crèche ?

La décision est prise par une commission présidée par l'élu en charge de la petite enfance et composée par les responsables de crèches et des représentants de la Ville de Rennes et de l’Etoile.

Toutes les demandes sont examinées. La commission prend en compte l'âge et le temps d'accueil souhaité. Elle veille à respecter un équilibre favorable à la mixité sociale. Une attention particulière est portée : 

  • aux enfants en situations de handicap, 
  • aux familles soutenues par les services sociaux, 
  • aux familles monoparentales, 
  • aux naissances multiples ou lorsque plusieurs enfants sont accueillis simultanément dans l’établissement, 
  • aux parents étudiants, 
  • aux parents en situation de handicap ou en longue maladie, 
  •  à la composition de la famille, 
  • à la situation vis-à-vis de l’emploi

La commission se réunit deux fois par an :

  • en mai pour statuer sur les entrées à partir de septembre à octobre
  • en novembre pour les entrées de janvier et février 

Lorsque des places se libèrent entre temps, la commission peut se réunir à nouveau. 
Si votre demande n'est pas retenue, vous avez la possibilité de la maintenir.

Consultez le règlement des crèches municipales

Vous vous posez des questions sur le fonctionnement des crèches, les inscriptions, la place des parents, les conditions d'accueil... ? 

Vous pouvez également télécharger le mémento des crèches

Le memento en audio

Ecoutez le préambule