De l'eau et des toilettes à l'autre bout de la planète
Garantir l'accès à l'eau, développer des systèmes d'assainissement, former à une utilisation durable des ressources. Plusieurs associations sont soutenues par la Métropole et ses partenaires pour mener des actions de solidarité internationale.
Un défi pour Madagascar
DEFI est une organisation non gouvernementale, fondée en 1989 dans le but d'améliorer la qualité de l'éducation à Madagascar. Au-delà des actions pour former les enseignants, la question de l'environnement scolaire s'est vite avérée centrale. « Toutes les écoles de la région n'ont pas d'accès à l'électricité, à l'eau. Beaucoup disposent d'un système d'assainissement insalubre pour un nombre d'élèves important, » rapporte Julia Janez, responsable de projets au sein de l'ONG.
Avec le soutien de la Ville de Rennes, de Rennes Métropole et la commune de Betton, DEFI concrétise un projet pilote dans une école en 2019. Un système de pompe à manège est installé. Les enfants jouent avec le manège, l'eau est puisée et stockée dans un château d'eau, et dessert une rampe de lavage de main, avant d'être reversée dans un bassin filtré. « On reste dans la pédagogie, on sensibilise les enfants au cycle de l'eau, » complète Julia. Un projet qui fait des émules et qui sera développé dans 5 autres écoles de cette région centrale de Madagascar, toujours avec le soutien de Rennes Métropole (à hauteur de 23 308 €). Et les indicateurs sont encourageants ! Suite aux travaux dans la première école, les inscriptions scolaires sont en hausse, les résultats au certificat d'étude primaire progressent et l'absentéisme diminue.
Il faut aller plus loin et sensibiliser autour du développement des toilettes sèches. À Madagascar, c'est nouveau. Il faut accompagner le changement de pratique.
-
53 enseignants sensibilisés
Source : ONG Défi -
2500 élèves impliqués
Source : ONG Défi -
6 écoles bénéficiaires
Source : ONG Défi
Un soutien possible grâce au FASE
Rennes Métropole, la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR) et le Syndicat Départemental d'Énergie d'Ille-et-Vilaine (SDE35) coopèrent pour soutenir les actions des associations de solidarité internationale. Le dispositif repose sur la loi Oudin-Santini qui permet aux collectivités de soutenir des actions dans les domaines de l’eau, de l’assainissement, de l’énergie, de la gestion des déchets et des transports, en mobilisant jusqu’à 1% de leurs ressources affectées à ces budgets.