Cyberschool, une école unique en France

Innovation et recherche
Présentation de la Cyberschool, avec David Pichardie (ENS Rennes) et Pierre-Alain Fouque, université de Rennes 1
Présentation de la Cyberschool, avec David Pichardie (ENS Rennes) et Pierre-Alain Fouque, université de Rennes 1 (DR)

Dès la rentrée 2020, Cyberschool proposera aux étudiants une formation en cybersécurité axée sur la recherche, dès le master. Objectif : doubler le nombre de diplômés d’ici 10 ans, soit 580 étudiants.

Labellisée en août 2019, l’école universitaire de recherche Cyberschool, portée par l’université de Rennes 1, est unique en France. Elle s’inscrit dans un écosystème riche, réuni au sein du pôle d’excellence cyber, créé en 2014, et associant les acteurs socio-économiques et académiques. S’y côtoient de nombreuses entreprises, des grands noms comme Orange et Thalès et des start-up reconnues, les deux universités et plusieurs grandes écoles, et un acteur incontournable, la direction générale de l’armement – maîtrise de l’information (DGA – MI).

« Cyberschool s'appuie fortement sur l'écosystème local, avec un enseignement associant la recherche académique et le monde socio-économique, industriels ou start-up,  témoigne David Pichardie, enseignant en informatique à l’ENS Rennes (1). La formation proposée intègre les recherches conduites par près 140 experts rennais en cybersécurité, chercheurs et enseignants-chercheurs. » L'objectif est de doubler le nombre de diplômés rennais en cybersécurité pour atteindre, d’ici 10 ans, 580 étudiants.

Une formation axée sur la recherche

Associant les mathématiques, les sciences et technologiques numériques et les sciences humaines et sociales, « la formation va couvrir tout le spectre des besoins de la chaîne de la cybersécurité, avec aussi des collaborations à l'international », poursuit David Pichardie.  La recherche y aura une place prépondérante. « Dès la première année de master, les étudiants seront intégrés dans un projet de recherche, parmi les six thématiques intégrées au cursus », complète Pierre-Alain Fouque, professeur d’informatique à l’université de Rennes 1. Formation innovante et de niveau international, les cours seront dispensés en anglais.

La première rentrée de la Cyberschool est prévue en septembre 2020. En 2021, un bâtiment dédié - l'institut de cybersecurité - verra le jour sur le campus de Beaulieu.

Monique Guéguen

(1) Portée par l’université de Rennes 1, CyberSchool s’appuie sur les expertises des universités rennaises Rennes 1 et Rennes 2, de quatre grandes écoles d'ingénieurs (CentraleSupélec, IMT Atlantique, Insa Rennes et Ensai), de l’ENS Rennes et de Science-Po Rennes, en lien étroit avec le CNRS et Inria, en collaboration avec la Région Bretagne, Rennes Métropole et la DGA-MI.

Trois écoles universitaires de recherche à Rennes

Cyberschool est l’un des trois projets rennais, sur 24 lauréats, labellisés lors de la 2e vague d’appel à projets “Écoles universitaires de recherche” du Programme d'investissements d'avenir. CyberSchool bénéficie d’un financement de l’État à hauteur de 5,75 M€ sur 10 ans. Deux autres EUR, portés par des établissements membres du projet Université de Rennes, vont voir le jour : DIGISPORT, dans le domaine des sciences du sport, et GS-CAPS, approche créative de l’espace public. Une 4e EUR, LuMoMat-E, sur les matériaux moléculaires pour l’électronique organique et la photonique, et porté par l’université d’Angers, implique des laboratoires rennais.