Création de l'Université de Rennes : Qu'est-ce-que ça change ?

Innovation et recherche
La bibliothèque universitaire du Campus de Beaulieu
Depuis le 1er janvier 2023, l'Université de Rennes 1 est devenue l'Université de Rennes (D. Gouray)

Depuis le 1er janvier 2023, l'Université de Rennes 1 est devenue l'Université de Rennes. La fin d'un processus et d'une réflexion entamés en 2017, afin d'augmenter le rayonnement de l'établissement et de mutualiser les savoirs. Mais concrètement, qu'est-ce-que ça change ?

L'université de Rennes a officiellement été créée ce 1er janvier 2023, un regroupement de six établissements d'enseignement supérieur (l'Ecole des hautes études en santé publique, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes, l'Ecole normale supérieure de Rennes, L'Institut national des sciences appliquées de Rennes, Sciences Po et l'Université de Rennes 1). L'Université de Rennes 2 est quant à elle université associée. Son président, David Allis, revient sur ce changement de statut. "Le statut d'établissement public expérimental permet depuis 2018 aux grandes écoles et universités de se rapprocher pour expérimenter de nouveaux modes d'organisation et de fonctionnement." 

Tirer profit de cette transversalité des savoirs et de connaissances détenus par les différents établissements.

David Allis, président de l'Université de Rennes

Concrètement ce changement de statut doit permettre aux offres de formation d'évoluer, pour aller vers une plus grande mutualisation des connaissances. " Ce n'est pas qu'une question de statut, mais bien une volonté de créer un projet commun. Nous voulons justement tirer profit de cette transversalité des savoirs et de connaissances détenus par les différents établissements. Nous ne souhaitons plus forcément fonctionner pas facultés, mais permettre davantage de ponts entre les disciplines, que chaque établissement apporte sa spécialité", détaille le Président de l'Université. 

Un rayonnement national et international plus important

En plus de créer une synergie dans l'offre de formation, ce rapprochement entre les différents établissements rennais devrait permettre à l'Université d'augmenter son rayonnement au niveau national et international. "Nous voulons que l'Université de Rennes, grâce à ses étudiants, participe à la transformation du monde. C'ets pourquoi nous tournons nos enseignements vers les grands enjeux sociétaux, de transitions, qu'elles soient environnementales, ou autre..." 

Enfin, ce changement de statut devrait permettre à l'établissement de répondre à des appels à projets, de donc de bénéficier de davantage de financements.