Concertation : Rennes réexamine ses engagements avec les associations

Institutions et citoyenneté
Atelier de travail pour redéfinir la charte des engagements réciproques
Atelier de travail pour redéfinir la charte des engagements réciproques (C. Le Dévéhat)

Cette année 2022 est consacrée à une large concertation entre les associations et la Ville de Rennes.  Objectif : redéfinir la charte des engagements réciproques.

Etats généraux de la vie associative - Appel à la participation

Ces rencontres qui s'adressent aussi bien aux bénévoles et salariés des associations, aux élus et agents de la collectivité, ainsi qu'aux habitants de Rennes, se dérouleront du 26 novembre au 9 décembre 2022.  Un événement  regroupant des parcours thématiques et deux journées réflexives, les 2 et 3 décembre autour d'enjeux de la vie associative. 

Associations, collectifs d'habitants et coopératives  sont invités  à s'emparer de cet évènement pour construire et réfléchir à la place des associations dans la démocratie locale.

Un appel à participation est donc lancé sur le portail associatif de la Ville du 11 avril au 31 juillet 2022.

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de YouTube

Le milieu associatif rennais est foisonnant, et constitue une richesse pour la vie locale. Ce sont les associations qui sont au plus proche des habitants, et sont d'ailleurs issues de leur engagement. La Ville les soutient sur le plan financier et logistique depuis longtemps et s'appuie sur leur dynamisme.

"La culture du dialogue avec le tissu associatif constitue un véritable héritage de notre territoire qui s'est traduit par dans une charte des engagements réciproques rédigée en 2006", rappelle Rozenn Andro, adjointe à la vie associative. Mais face aux enjeux de transition écologique, de démocratie, et de transformation sociale, nous devions engager une nouvelle réflexion ". Un travail mené sur toute l'année 2022 et porté avec le Mouvement associatif rennais, partenaire de la Ville. Plusieurs ateliers thématiques sont proposés auxquels participent toutes les associations rennaises qui le souhaitent. Quel que soit leur domaine d'intervention. "Aujourd'hui, on voit apparaitre de nouvelles associations très engagées dans la transition écologique, par exemple tous les projets associatifs émergeant autour de l'agriculture urbaine", constate Rozenn Andro.

 

Il s'agit de réorienter nos modes de coopération avec ces acteurs locaux que sont les associations

Rozenn Andro, adjointe à la vie associative

Pierre Le Bail, le Directeur de la maison du Ronceray, accompagné de deux ou trois représentants de son conseil d'administration, participe à la réflexion.  " Il est important pour nous de garantir notre autonomie dans la définition de nos objectifs réciproques, explique-t-il, même s'ils peuvent se croiser". L'association qui gère le centre socio-culturel de la Poterie a également animé un atelier sur la démocratie locale, en février. " Nous nous sommes bien impliqué sur ce sujet car nous avons développé une forme d'expertise sur l'implication des bénévoles notamment "précise le directeur.

Des ateliers ouverts à tous

En avril dernier, il  a été question de redéfinir comment les associations intègrent leur responsabilité environnementale dans leur action. "Une question qui n'est pas dissociée d'un projet de société égalitaire qui associe le plus grand nombre" souligne Rozenn Andro. 

Ce travail sera restitué lors des États généraux de la vie associative du 26 novembre au 9 décembre 2022.

Sources et ressources

  • Pour plus de précisions sur le mouvement associatif rennais
  • Participer au prochain atelier  , le samedi 30 avril au sein de la Direction de Quartier Sud-Ouest de 10h à 12h30.
  • Un temps fort est prévu le 18 juin  afin de valider la Charte des engagements réciproques Ville et Associations.
  • Contacter l'adjointe délégué à la vie associative : Rozenn Andro

 

  • 5 600 associations à Rennes

    Source : Mouvement associaitf rennais