Budget participatif des enfants : où en est on ?

Enfance, éducation et jeunesse
Groupe d'enfants qui présentent un projet au micro
Les enfants ont pu présenter leurs (très bonnes) idées lors d'un temps dédié. (Arnaud Loubry)

Nouveauté de cette sixième saison du "BP rennais", le Budget participatif des enfants est actuellement en cours sur le quartier Bréquigny. Après un temps passé à penser les idées, c'est l'heure du dépôt sur le site de La fabrique citoyenne... Et le moins que l'on puisse dire c'est que les enfants ont été inspirés !

« Une cabane à jeux pour se raconter des histoires » C'est avec ces mots que les enfants de l'école Sainte-Bernadette, sur le quartier Bréquigny ont résumé leur projet déposé dans le cadre du Budget participatif des enfants. Dans l'assemblée, constituée d'une cinquantaine d'enfants, on attend son tour, on chuchote, on acquiesce sur certaines idées, moins sur d'autres. C'est, en somme, un bon exercice de la vie démocratique !

Des propositions pour le quartier

Du périscolaire l'école des Cloteaux au centre social Champs-Manceaux en passant par la MJC Maison de Suède, chacun a pris le temps de préciser son idée depuis le lancement du dispositif, en octobre dernier. Une tyrolienne, une fontaine à eau, des vélos en libre services... Les idées ne manquent pas pour dynamiser les places fortes du quartier : du parc de Bréquigny au square des Haut de Chalais. En tout, près de 10 proposition, construites par les enfants, avec le soutien de la Direction Education Enfance de la ville, ont été déposées sur le site de La fabrique citoyenne.

Le vote des enfants, c'est pour quand ?

Groupe d'enfant qui présente son projet.
Entre trac et encouragements trouver les bons mots n'a pas toujours été facile ! (Arnaud Loubry)

Les services de la ville vont instruire les différentes contributions des enfants âgés de 6 à 11 ans. Le comité de suivi, composé de 14 enfants décidera suite à cette étude la liste des projets proposés au vote des enfants.

Durant une semaine, du mardi 9 au vendredi 12 mai, le vote sera organisé dans les écoles du quartier. Chaque enfant du quartier,
muni de sa carte d'électeur, pourra voter pour ses deux projets préférés.

Les résultats seront annoncés le mardi 23 mai.

Les projets vont être regardés en détail pour respecter la sécurité, la place, le coût dans le respect des idées. Une fois votés nous réaliserons les projets rapidement, même s’il y aura des travaux, le maximum sera fait pour que les enfants profitent rapidement de ce nouvel espace.

Julien Roux - Technicien à la direction des jardins et de la biodiversité

J'ai été très enthousiaste de prendre part au "BPE" cette année. Malgré quelques contraintes à réunir les enfants qui avaient des idées, 12 se sont mobilisés et ont pu déposer leurs projets. Cela a donné des envies à d'autres enfants pour les années à venir, vivement la prochaine saison...

Marine Le Floch - Animatrice loisirs Les Cloteaux

Un Budget participatif expérimental

Doté d'un budget de 50 000 € pour réaliser le ou les projets les mieux votés par les enfants, le Budget participatif des enfants est lancé à titre expérimental, cette année, sur le quartier Bréquigny. L'année prochaine, l'expérimentation se poursuivra sur un autre quartier, puis après évaluation, il pourrait être déployé à l'avenir, sur plusieurs quartiers.