Budget 2023 : 458,7 millions d'euros pour Rennes

Institutions et citoyenneté

Lundi 13 mars, le conseil municipal de Rennes a adopté son budget pour 2023. Il se monte à 458,7 millions d'euros. En hausse de +5,8 % par rapport à 2022. L'investissement est maintenu a un haut niveau. 

L'évolution du budget résulte principalement de la hausse des dépenses de fonctionnement au budget principal (+24,4 M€). Les finances sont fortement impactées par la hausse historique des prix de l'énergie, les effets de l'inflation et la revalorisation de la valeur du point d'indice (base du calcul de la paye des agents publics, fixée par l'Etat). 

Dans ce contexte de forte tension financière, la Ville de Rennes confirme sa volonté de maintenir un haut niveau d'investissement afin de répondre aux enjeux de croissance démographique et d'agir en faveur de la transition énergétique et écologique. 98,6 millions d'euros seront dédiés aux dépenses d'équipement (stable par rapport à 2022).

Le budget de fonctionnement répond également aux enjeux de qualité du service public et de cohésion sociale, à travers la poursuite des projets structurants du mandat et le soutien renouvelé aux acteurs associatifs.
 

C'est un budget social et écologique, qui témoigne de notre volonté partagée de maîtriser l'évolution des dépenses, notamment par une sobriété choisie et juste face aux transitions essentielles. L'élaboration d'un budget équilibré, prudent et souple atteste de notre engagement collectif pour nous doter des moyens permettant la mise en œuvre des engagements pris devant les Rennaises et Rennais en 2020, et notamment de poursuivre l'accompagnement des associations et la lutte au service des solidarités et contre la précarité. 

Nathalie Appéré, Maire de Rennes

Découvrir le budget de la ville pour 2023

Pour accéder au contenu, j'accepte les cookie de Google Analytics